Yatagan, Tome 1 : L'espionne ottomane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yatagan, Tome 1 : L'espionne ottomane

Message  Patriciaa494 le Ven 9 Nov - 16:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Immense empire parvenu à son apogée dans la seconde moitié du XVIe siècle avec le sultan Soliman le Magnifique, véritable organisation multinationale avant l'heure, l'Empire ottoman a suscité frayeur et fascination parmi les populations chrétiennes d'Occident. Entretenir des relations commerciales et politiques avec la république Sérénissime de Venise ne l'empêchait pas de grignoter petit à petit les possessions de celle-ci en Méditerranée orientale, tandis que, à la recherche d'esclaves et de butin en Méditerranée occidentale, ses corsaires barbaresques s'emparaient des navires chrétiens et des populations côtières. En même temps, récompensant l'excellence, la réussite et la fidélité, l'Empire ottoman a offert à ceux qui étaient entreprenants et compétents - sujets ottomans comme experts étrangers - d'extraordinaires opportunités d'aventures, de carrières et de richesses. Ce sont ces opportunités que vont tenter de saisir les héros de cette histoire. Antoine de Saint-Vallier, jeune médecin provençal, saura-t-il déjouer les pièges de l'espionne ottomane, la belle Monténégrine Mirjana ? Et son ami, l'architecte vénitien Giovanni Moro retrouvera-t-il la ravissante Kabyle Salima qui lui a été enlevée ? Sur fond de rigoureuse vérité historique, ce roman nous fait voyager sur les bords de la mer Adriatique, sur les côtes d'Afrique du Nord et dans îles de la Méditerranée occidentale.


Broché: 551 pages
Editeur : Alphée (15 janvier 2009)
Langue : Français
ISBN-10: 275380401X
ISBN-13: 978-2753804012

Patriciaa494

Messages : 364
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yatagan, Tome 1 : L'espionne ottomane

Message  Patriciaa494 le Ven 9 Nov - 16:55

Histoire d'amour et d'aventure se déroulant entre Venise, Alger, Istanbul pendant la seconde moitié du XVIème siècle.
Coup de foudre, trahison, espionnage, corsaires barbaresques agissant pour le compte du célèbre corsaire Barberousse, devenu le maître d'Alger à la mort de son frère, sont au rendez vous de ce roman historique facile à lire et surtout passionnant de la 1ere à la dernière ligne.
Ce roman est bourré d'anecdote historique sur la vie quotidienne des esclaves à Alger, des corsaires au service de Barberousse, véritable demi dieu parmi le peuple d'Alger et ses corsaires ainsi que les intrigues et les jalousies parmi l'entourage de Barberousse et de la « cour » du sultan Soliman le magnifique … …
Au fil des pages, le lecteur assiste à la prise des navires, des voiliers chrétiens par les corsaires barbaresques comme si on y était. Les marins et passagers sont vendus comme esclaves tout en se convertissant de force à l'islam, mais, ceux qui coopèrent de leur plein gré connaissent les honneurs, une carrière extraordinaire ainsi que de fabuleuses richesses ...
Les deux héros, Giovanni Moro (architecte, fils d'une grande famille patricienne et commerçante vénitienne), et, son ami Antoine de Saint Vallier (jeune médecin provençal) vont saisir leur chance auprès de Barberousse après avoir été fait prisonnier par le corsaire Ali Raïs, ami intime, et, surtout fils spirituel de Barberousse.
C'est aussi une lutte à mort entre Venise qui désire à tout prix rester la première au point de vue économique en Méditerranée et auprès de son allié turc et l'Empire Ottoman qui rêve de s'étendre un peu partout en Europe, en Méditerranée afin d'y étendre l'Islam …

En ce qui me concerne, j'ai lu d'une traite ce premier tome tellement on a envie de connaître la suite des aventures des héros … même si ces derniers ont une fâcheuse tendance à être beaux, bons, combattifs, intelligents, enfin bref, possédant toutes les qualités !

Very Happy
ma note: 9/10

Patriciaa494

Messages : 364
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum