Le 18 juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 18 juillet

Message  Klod le Lun 19 Nov - 12:00

18 juillet 1365

Mort du 58e doge de Venise, Lorenzo Celsi, né v. 1310 à Venise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Homme de gout, dangereusement princier selon certains, il décide d'élever le niveau de vie de la cour ducale. Son dogat s'accompagne d'importantes fêtes qui s'enchainent pour les motifs les plus divers: son élection, la visite du duc d'Autriche d'abord puis celle du roi de Chypre puis la fin de la guerre en Crète.

C'est de la Crète qu'a lieu l'unique évènement de politique étrangère: les nobles locaux, emmenés par la famille Kalergis (qui deviendra avec le temps Calergi), se rebellent et abattent le pouvoirs vénitiens. En mai 1364 le général Luchino Dal Verme débarque sur l'île et après une répression violente (destruction des champs, massacres de villages entiers suspectés de soutenir les rebelles, déportations), il ramène la paix sur l'île après avoir exécuté les rebelles dont quelques nobles vénitiens qui se sont unis à la rébellion.

Pour fêter la victoire, un tournoi de chevalier est organisé. Les fêtes, les habits élégants, les cadeaux splendides sont des comportements qui rappellent plus ceux d'un prince que d'un doge ce qui incommode la noblesse.

C'est de cela que nait la suspicion d'un empoisonnement. Peu de temps après, le 18 juillet 1365, Lorenzo Celsi meurt, officiellement emporté par une étrange maladie mentale. L'église Santa Maria della Celestia où il fut inhumé fut désafectée lors de l'élargissement de l'arsenal en 1824 et ses restes sont transféré dans l'ossuaire de l'île de Sant'Ariano.

Quelques mois après le sénat dément toutes les accusations mais les doutes subsisteront, aujourd'hui encore.

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum