Le 17 juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 17 juillet

Message  Klod le Lun 29 Oct - 12:14

17 juillet 1203

Prise de Constantinople par l'Armée Croisée.

Pendant le siège de Zadar, le prince de Constantinople Alexis IV qui a été déposé par son oncle Alexis III, promet aux hommes de l'argent et des terres s'ils l'aident à reconquérir le pouvoir. L'expédition change d'objectif, transformant l'expédition religieuse que fut la quatrième croisade en une invasion de mercenaires à la solde d'une faction.

En 1203 la flotte se dirige vers Constantinople, avec l'objectif officiel de replacer sur le trône l'empereur déchu Alexis IV.

Le pape, mécontent de la tournure des évènements, excommunie Venise, mais il est trop tard, Constantinople est prise le 17 juillet 1203. Après la prise de cette ville par les croisés, Dandolo refuse, dit-on, la couronne qui lui est offerte mais il se fait élire despote de la Romanie. Après quelques mois de luttes internes et de trahisons, tous les prétendants au titre d'empereur byzantin sont écartés et l'empire est partagé entre les croisés : à Venise revient les trois huitièmes des territoires de l'empire d'orient, un quartier de Constantinople et les îles de l'Archipel parmi lesquels Candie (la Crète), qui était échue en partage au duc Boniface de Montferrat, et beaucoup d'autres îles de la mer Égée ; à Baudouin VI de Hainaut, qui devient le premier empereur latin de Constantinople, d'importants fiefs français qui appartiennent à la couronne de l'empereur. Dandolo rapporte à Venise une foule de chefs-d'œuvre d'art, dont les quatre chevaux de Saint-Marc, enlevés à l'empire grec.

Pendant les premiers mois de la conquête de la ville, Dandolo, bien qu'âgé et fatigué par ce long voyage, réussit à obtenir pour Venise de nombreux avantages en faisant attention de ne pas trop s'impliquer dans la situation politique interne du désormais empire byzantin décadent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gustave Doré: Enrico Dandolo parlemente avec Alexis IV Ange.

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 17 juillet

Message  Don Pietro di Castello le Lun 26 Nov - 12:15

17 juillet 1504

Gaetano di Thiene est diplômé en Droit à l'Université de Padoue

Tout en étant admis à la barre, Gaetano jamais pratiqué cette profession, préférant s'orienter vers la religion.

En fait, reçu la tonsure par Pietro Bembo, évêque de Vicence. Son désir de devenir prêtre, cependant, était contraire au désir de sa mère, qui, ayant déjà perdu deux fils, souhaitait qu'il puisse s'occupaer de la famille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Don Pietro di Castello

Messages : 140
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 46
Localisation : Venezia - Castello

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum