Le 19 juin ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 19 juin ...

Message  Klod le Ven 2 Nov - 20:50

19 juin 1833

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alfred de Musset, alors âgé de vingt-trois ans, et George Sand, de six ans son aînée, se rencontrent au cours d'un déjeuner organisé par Buloz, leur éditeur.

Quelques semaines de marivaudage littéraire entre ces deux écrivains déjà illustres vont faire naître l'une des passions les plus célèbres - et les plus orageuses - du dix-neuvième siècle. Sans doute ces amours se solderont-elles par un échec sentimental à Venise, que Musset quittera en y laissant sa compagne de voyage avec un nouvel amant, mais elles inspireront à l'un La Confession d'un enfant du siècle et à l'autre les Lettres d'un voyageur, Consuelo, Elle et Lui...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 19 juin ...

Message  Patriciaa494 le Mer 28 Nov - 22:30

19 Juin 1758

Les Provveditori alla Sanità confirment que les "graines" de la pestes ont disparues dans les iles Ioniennes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Patriciaa494

Messages : 364
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 19 juin ...

Message  Emerald Tremblay le Dim 23 Déc - 16:55

19 juin 1747

Mort à Venise d'Alessandro Ignazio Marcello, né le 1er février 1673 à Venise.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La noblesse vénitienne a toujours cultivé une catégorie de mélomanes tout à fait à part, celle des diletanti, dont firent partie les deux frères Alessandro et Benedetto Marcello

A l'inverse de son frère, Alessandro ne prit aucune part dans les affaires administratives ou politiques de la cité des Doges. Excellent violoniste, écrivain raffiné, peintre mathématicien et compositeur, il vécut et mourut dans sa ville natale; sa maison fut le lieu de rendez-vous de tout ce que le nord de l'Italie comptait de musiciens, d'artistes, de savants et de lettrés. La légende veut qu'il ait pris très jeune des leçons avec Tartini, dont il avait hérité la fameuse technique violonistique. Le simple rapprochement des dates de naissance rend cette dernière affirmation désuète: on devient virtuose à quinze ans et non à vint-cinq.

La tradition du violon, à Venise, ne concerne pas seulement les professionnels de la musique ou l'aristocratie. Cet instrument est pratiqué partout chez les gondoliers, les commerçants ou les politiciens. Le musicographe britannique Charles Burney racontera quelques années plus tard comment il fut surpris, en arrivant à Venise, "d'entendre de la musique dans la rue, jouée par quatre musiciens ambulants, deux violons, un violoncelle et une voix. Et cela passait ici inaperçu, poursuivit-il, comme s'il s'était agit d'un vendeur de charbon ou un marchand d'huîtres en Angleterre. Ils étaient pourtant si excellents que dans n'importe quel autre pays d'Europe non seulement ils auraient attiré l'attention, mais ils auraient aussi suscité des applaudissements mérités. Les deux violons jouaient fort bien les passages les plus difficiles, le violoncelle jouait parfaitement juste, et la voix, celle d'une femme, était pure, bien posée, et possédait toutes les qualités propres à celle d'une cantatrice professionnelle: l'amplitude, l'agilité dans l'exécution des trilles et la légerté. Il m'est impossible de raconter tous les concerts de ce type que j'ai pu entendre ici, car ils furent tellement nombreux que je devrais me répéter jusqu'à l'ennui".

Emerald Tremblay

Messages : 21
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 56
Localisation : Charlemagne, QC Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 19 juin ...

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum