Le 07 juin ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 07 juin ...

Message  Klod le Dim 28 Oct - 16:57

7 juin 983

L'Empereur Otton II renouvèle à Tribuno Memmo, 25e doge de Venise, élu en 979, les privilèges commerciaux signés déjà par de nombreux doges.

Tribuno Memmo est analphabète, dans les documents qui sont conservés, au lieu de sa signature figure son signum manus. C'est un homme riche aussi par son épouse, il a épousé Marina, fille du premier lit du 22e doge Pietro IV Candiano, qui lui donne un fils, Maurizio.

Par la suite, les tensions entre les factions qui soutiennent l'empire d'occident, emmenées par la famille Coloprini, et celles plus proches de l'Empire byzantin soutenues par les Morosini, conduisent à l'assassinat de Domenico Morosini. Par crainte des représailles, la famille Coloprini s'enfuit de Venise et se réfugie à Vérone auprès de l'empereur d'occident qui met à l'index les commerces de Venise. La ville de Cavarzere se rebelle contre Venise et l'évêque de Belluno envahit quelques possessions de la Sérénissime. Entre-temps, à Venise, les maisons des exilés sont brulés et leurs familles prises en otage. À la mort d'Otton II, à Rome le 7 décembre 983, les Coloprini obtiennent le pardon et retourne à Venise, mais trois d'entre eux sont assassinés. Le chef de famille, Stefano, s'était par contre réfugié auprès du duc de Toscane.

Pour essayer de renouer les relations entre l'empire d'orient et contrebalancer le pouvoir de l'empereur d'occident, Tribuno Memmio envoie son fils Maurizio à Constantinople, mais n'obtient rien. En 991, il est obligé d'abdiquer et de se retirer dans le couvent de San Zaccaria ou dans celui de San Giorgio Maggiore, tous les deux à Venise. Il semble qu'il soit mort la même année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 07 juin ...

Message  Patriciaa494 le Sam 10 Nov - 20:15

7 juin 1845

Chateaubriand arrive pour la dernère fois à Venise.

Au printemps de 1845, Chateaubriand voulut revoir une dernière fois son jeune roi. Il se rendit donc à Venise à la fin de mai et passa quelques jours auprès du comte de Chambord. En le voyant partir dans l’état de faiblesse ou le réduisaient les infirmités, ses amis de Paris s'étaient fort inquiétés du voyage. Il le supporta beaucoup mieux qu’on ne l’avait espéré. Le prince le décida à prolonger un peu son séjour.

Il a 77 ans. 3 ans avant sa mort, il rêve encore de la Sérénissime… il en parle à Juliette. Depuis 1842 il évoque sans cesse un départ avec elle. Venise serait le but unique du voyage. “Je ne pense plus qu’à Venise, lui écrit-il, c’est là qu’il nous faut finir, dans une ville qui nous appartient.” Pourtant c’est encore seul qu’il y revient cette année-là.

Mélancolique voyageur, il écrit que Venise lui semble ”toujours belle, un peu triste !” En plein accord avec son âme.

À Juliette : “Quand je regarde cette mer si triste, je pense à vous. Adieu Venise que je ne reverrai plus sans doute je vous quitte en jetant un regard sur cette triste mer qui ne se souvient déjà plus de Lord Byron, son nom est effacé (…). Les échos du Lido ne le répètent plus.” Ton funèbre, Venise éteinte, peuplée de fantômes, celui de Lord Byron hante toujours René.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Patriciaa494

Messages : 364
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 07 juin ...

Message  Klod le Lun 19 Nov - 11:54

7 juin 1420

Conquête d'Udine par les vénitiens.

La ville tombe après une âpre défense. Tout de suite après, Gemona, San Daniele, Venzone, Tolmezzo tombèrent, ce qui marque la fin de l’État du patriarcat frioulan. En 1445, après de longues tractations, le patriarche Ludovico Trevisan accepta le concordat imposé par Venise par lequel est aboli de fait le droit d’indépendance du Frioul, qui devient une partie de la République de Venise dirigée par un « inspecteur général ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 07 juin ...

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:14


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum