Le 14 novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 14 novembre

Message  Patriciaa494 le Dim 28 Oct - 12:26

14 novembre 1430

Deux siècles après la fondation, le dominicain Antonio Corrario, évêque de Cénède, de noble famille vénitienne et neveu du pape Grégoire XIII, consacre l’église des Saints Jean et Paul (Zanipòlo pour les Vénitiens).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'histoire de l'église des Saints Jean et Paul commence avec le rêve d'un doge, Jacopo Tiepolo, qui eut une vision accompagnée de la voix du Seigneur qui disait: "Voici le lieu que j'ai choisi pour mes prédicateurs" c'est-à-dire les moines dominicains présents à Venise dès 1226 auprès de l'église de San Martino.
L'instrument de donation pour la nouvelle église fut promulgué par l'état vénitien en juin 1234, peu avant la canonisation de saint Dominique qui eut lieu le 3 juillet de cette même année. La construction commença au siècle suivant et continua malgré quelques interruptions causées aussi par les épidémies de peste qui s'abattirent sur la ville au cours du XIV siècle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Patriciaa494

Messages : 364
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 14 novembre

Message  Patriciaa494 le Dim 28 Oct - 14:51

14 novembre 1818

Domenico Gaetano Maria Donizetti, né à Bergame le 29 novembre 1797, débute officiellement sa carrière de compositeur d'opéras avec la création au Teatro San Luca de Venise d’Enrico di Borgogna.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donizetti avait terminé ses études musicales et se retrouvait sans activité régulière dans sa ville natale de Bergame lorsqu'il reçut de l'imprésario Paolo Zancla la commande d'un opéra destiné à être représenté en septembre 1818 au Teatro San Luca de Venise. Le contrat entre le compositeur et l'imprésario est perdu, mais il a dû être conclu vers le mois de mai 18182. Le contrat entre l'imprésario et le librettiste, Bartolomeo Merelli, a été retrouvé ; il est daté du 16 mai 1818 et mentionne l'écriture d'un livret pour Donizetti sur la base d'une pièce d'August von Kotzebue.

La première représentation fut repoussée en raison de travaux de redécoration du théâtre. Au mois d'octobre, Donizetti rejoignit à Vérone la compagnie de Zancla, muni de la partition d’Enrico di Borgogna, pour commencer les répétitions. Il découvrit que l'imprésario avait remplacé la mezzo-soprano Costanza Petralia, pour qui il avait écrit le rôle d'Elena, par une soprano débutante qui n'avait encore jamais chanté sur scène, Adelaide Catalani.


Patriciaa494

Messages : 364
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 14 novembre

Message  Klod le Lun 19 Nov - 17:44

14 novembre 1473

Tentative de coup d’État à Chypre.

Certains notables fidèles au roi Ferdinand de Naples cherchent à déposer Catherine Cornaro, reine de Chypre, veuve du roi Jacques II. Complice des conjurés, Rizzo di Marino assassine le conseiller Paolo Zappa, dont le cadavre est jeté dans le puits et déclenche un massacre des vénitiens présents à Famagouste, parmi lesquels Gabriele Gentile, médecin de Catherine, Andrea Cornaro et son neveu Marco Bembo (dont les corps sont jetés dans les fossés de la forteresse de Famagouste). Les conjurés pillent ensuite le trésor royal des Lusignan.

Un gouvernement est mis en place, écartant Catherine de toutes les responsabilités du pouvoir.

L'amiral Pietro Mocenigo, futur doge, réagit promptement et l'île passe sous contrôle vénitien. Le doge Nicolò Marcello ne participe pas à ces évènements car il meurt le 1er décembre 1474.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 14 novembre

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:03


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum