Le 16 novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 16 novembre

Message  Don Pietro di Castello le Ven 2 Nov - 21:34

16 novembre 1579

Naissance à Venise de Federico Baldissera Bartolomeo Cornaro, fils du Doge de Venise Giovanni Cornaro et de Chiara Dolfin. C'est aussi lun des cinq frères du Doge Francesco Cornaro.

Federico Cornaro est un neveu du cardinal Francesco Cornaro, iuniore (1596) et un grand-neveu des cardinaux Luigi Cornaro (1551) et Federico Cornaro, seniore (1585). D'autres cardinaux de la famille Cornaro sont Marco Cornaro (1500), Francesco Cornaro, seniore (1527), Giorgio Cornaro (1697) et Giovanni Cornaro (1778).

Cornaro étudie notamment à l'université de Pavie. Il est clerc de la chambre apostolique pendant le pontificat du pape Clément VIII , grand prieur de Chypre et gouverneur de Civitavecchia.En 1623 il est nommé évêque de Bergame.

Il sera promu Patriarche de Venise en 1631.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Don Pietro di Castello

Messages : 140
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 46
Localisation : Venezia - Castello

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 16 novembre

Message  Patriciaa494 le Mar 13 Nov - 21:12

16 novembre 1630

Un incendie éclate dans le couvent de Santa Maria della Carità, oeuvre de Palladio.

Patriciaa494

Messages : 364
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 16 novembre

Message  Martine 1968 le Sam 17 Nov - 19:59

16 novembre 1947

Mort à Rome du vénitien Giuseppe Volpi, comte de Misurata.

il a été entrepreneur et homme politique italien. Il fut gouverneur de la Tripolitaine, ministre des finances et président de la Confindustria.

Dans les premiers mois de 1943, Mussolini procède à un vaste remaniement de son gouvernement qui touche Galeazzo Ciano et Alessandro Pavolini ainsi que Volpi qui est remplacé le 30 avril par le directeur général Giovanni Balella. Pour cette raison Volpi ne participe pas à la séance du Grand Conseil du fascisme, auquel il participait de droit en sa qualité de président de la Confindustria, qui dans le 25 juillet destitue Benito Mussolini. Dino Grandi qui est l'un des instigateurs de la chute du régime fasciste et un ami personnel de Volpi, ne l'en informe que le lendemain. C'est à cette période que Volpi, déjà souffrant à cause du diabète, commence à présenter les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer qui en peu d'années lui fait perdre ses capacités intellectuelles et le conduit à la mort

Il tente par deux fois de s'enfuir en Suisse sans réussite (le 26 juillet et le 16 octobre). Le jour qui précède sa seconde tentative, il délègue l'administration de ses sociétés au comte Vittorio Cini. Il est arrêté par les SS et retenu plusieurs jours dans la prison de Via Tasso, mais compte tenu de son état, sur l'intervention du maréchal Rodolfo Graziani, il est libéré et rendu à sa famille.

Après la guerre, il est jugé à plusieurs reprises pour sa responsabilité pendant la période fasciste mais son état l'empêche de se présenter devant les juges et grâce à l'amnistie Togliatti et aux témoignages en sa faveur par des personnalités antifascistes, il est acquitté de toutes les accusations.

Sa tombe se trouve dans la Basilique des Frari à Venise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Martine 1968

Messages : 434
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 48
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 16 novembre

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:15


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum