Venezia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le 03 mars ...

3 participants

Aller en bas

Le 03 mars ... Empty Le 03 mars ...

Message  Klod Sam 27 Oct - 15:55

3 mars 1578

Mort à Venise de Sebastiano Veniero 86e doge de Venise, semble-t-il en raison d'un infarctus dû à l'incendie qui a grandement endommagé le palais des Doges.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sebastiano Veniero, né vers 1496, est le fils de Mosè e Elena Donà. Bien que non diplômé, il exerce tout jeune la fonction d'avocat. Par la suite, il devient un administrateur du gouvernement de la République de Venise et gouverneur de Candia (la Crète).

En 1570 il devient procurateur et en décembre, il est nommé « capitaine général de la mer » (amiral) de la flotte de Venise qui est employé dans la nouvelle guerre contre les Turcs.

Il épouse Cecilia Contarini qui lui donne une fille, Elena, et deux flis.

L'année suivante (1571) il est un des acteurs de la bataille de Lépante qui voit les forces de la Ligue Sainte infliger une défaite complète aux Turcs.

Bien qu'âgé de 65 ans, Venier prend part aux combats aux côtés de l'amiral Agostin Barbarigo, tuant un grand nombre d'ennemis à l'aide d'une arbalète qu'un aide lui recharge et il est même blessé au pied par une flèche qu'il retire lui-même. Ses rapports avec Don Juan d'Autriche commandant de la flotte espagnole sont tendus, marqués par une aversion mutuelle.

Après la paix Sebastiano Venier rentre à Venise en héros et en 1577, à l'âge de 81 ans, il est élu doge à l'unanimité.

En 1577 il reçoit de Grégoire XIII la Rose d'or.
Klod
Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 67
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le 03 mars ... Empty Re: Le 03 mars ...

Message  Martine 1968 Jeu 15 Nov - 21:03

3 mars 1300

Le Sénat de Venise interdit tous feux extérieurs sur l'Ile du Rialto, à cause des incendies fréquents.

C'est le coeur même de la cité, qui contient tout le pouvoir et l'activité commerciale et civique. Les contrevenants paieront de très fortes amendes.
Martine 1968
Martine 1968

Messages : 434
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 56
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le 03 mars ... Empty Re: Le 03 mars ...

Message  Martine 1968 Jeu 15 Nov - 21:05

3 mars 1573

Une paix de compromis est signée.
Venise renonce à Chypre, après la bataille de Lépante.


La République est sauvée, mais Chypre est définitivement perdue. La victoire de Lépante sera sans lendemain, stratégiquement parlant. Pensant avoir fait son devoir, Philippe II se retire de la Sainte Ligue, qui se dissout. Venier est remplacé, pour satisfaire le ressentiment des Espagnols. Le pape meurt quelques mois plus tard. La France négocie avec les Ottomans, et Venise elle-même doit traiter avec eux. La guerre coûte cher, et il faut maintenir malgré tout les positions commerciales en Méditerranée, fondement de la fortune de Venise. Une paix de compromis est signée le 3 mars 1573, et la Sérénissime renonce à revendiquer Chypre.

"Il semblait que les Turcs eussent gagné la bataille de Lépante", dira Voltaire.
Martine 1968
Martine 1968

Messages : 434
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 56
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le 03 mars ... Empty Re: Le 03 mars ...

Message  Martine 1968 Jeu 15 Nov - 21:07

3 mars 1298

Fondation de la Scuola Santo Stefano qui devint ensuite la Scuola dei laneri di Santo Stefano.
Martine 1968
Martine 1968

Messages : 434
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 56
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le 03 mars ... Empty Re: Le 03 mars ...

Message  Martine 1968 Jeu 15 Nov - 21:07

3 mars 1779

Création d'un Mont de Piété à Venise
Martine 1968
Martine 1968

Messages : 434
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 56
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le 03 mars ... Empty Re: Le 03 mars ...

Message  Martine 1968 Jeu 15 Nov - 21:09

3 mars 1852

Mort à Venise d'Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont, duc de Raguse, Maréchal d'Empire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exilé volontaire, Marmont n'ose rentrer en France où il est très impopulaire. On lui reproche la répression sanglante de la Révolution de Juillet et en ces temps de retour en grâce de l'épopée impériale, personne n'a oublié sa trahison de 1814. Il finit ses jours en exil après avoir fait de nombreux voyages dont il publie les récits.

À sa mort à Venise, son corps est rapatrié en France où il reçoit les honneurs militaires du tout nouveau second Empire. Mais la publication posthume de ses Mémoires en 1856 ravive les passions et il est de nouveau livré à la vindicte populaire.

Marmont résume ainsi sa vie dans ses Mémoires du Maréchal Marmont, duc de Raguse :

"J'ai été placé, en peu d'années, deux fois dans des circonstances qui ne se renouvellent ordinairement qu'après des siècles. J'ai été témoin actif de la chute de deux dynasties. La première fois le sentiment le plus patriotique, le plus désintéressé, m'a entraîné. J'ai sacrifié mes affections et mes intérêts à ce que j'ai cru, à ce qui pouvait et devait être le salut de mon pays. La seconde fois, je n'ai eu qu'une seule et unique chose en vue, l'intérêt de ma réputation militaire ; et je me suis précipité dans un gouffre ouvert dont je connaissais toute la profondeur.

Peu de gens ont apprécié le mérite de ma première action. Elle a été au contraire l'occasion de déchaînements, de blâmes et de calomnies qui ont fait le malheur de ma vie. Aujourd'hui, je suis l'objet de la haine populaire, et il est sage à moi de considérer ma carrière politique comme terminée..
"


Dernière édition par Martine 1968 le Jeu 15 Nov - 21:25, édité 2 fois
Martine 1968
Martine 1968

Messages : 434
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 56
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le 03 mars ... Empty Re: Le 03 mars ...

Message  Martine 1968 Jeu 15 Nov - 21:13

3 mars 1804

Mort à Venise du peintre Giovanni Dominico Tiepolo à l'âge de 77 ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1791, retourné dans la villa familiale à Zianigo (frazione de Mirano), il en exécuta les fresques, qui, détachées en 1906, sont conservées au Palazzo Ca’ Rezzonico de Venise.
Martine 1968
Martine 1968

Messages : 434
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 56
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le 03 mars ... Empty Re: Le 03 mars ...

Message  Martine 1968 Jeu 15 Nov - 21:20

3 mars 1578

Mort du doge Sebastiano Venier, le héros de Lépante.

Sebastiano Venier meurt, semble-t-il en raison d'un infarctus dû à l'incendie qui a grandement endommagé le palais des Doges.

Il est l'oncle de Cecilia Venier-Baffo, connue sous le nom de Nur-Banu après sa capture en 1537 et sa conversion à l'islam, vendue au sultan afin de contrer l'ascension de Roxelane. Elle devient l'épouse de Selim II et elle est la mère de Murad III.

Sebastiano Venier a d'abord été provisoirement enterré dans l'église de Santa Maria degli Angeli à Murano dans l'attente d'un caveau familial digne d'un doge mais ni la famille ni la République se sont efforcés de construire un monument au vainqueur de Lépante.

En 1907, les restes ont été transférés à la basilique de San Zanipolo sur l'initiative de Pompeo Molmenti, homme politique et historien de Venise.
Sobrement vêtue, la reine Marguerite de Savoie est au premier rang.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Martine 1968
Martine 1968

Messages : 434
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 56
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le 03 mars ... Empty Re: Le 03 mars ...

Message  Don Pietro di Castello Sam 17 Nov - 18:35

3 mars 1566

Pose de la première pierre de la Basilica San Giorgio Maggiore.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Don Pietro di Castello
Don Pietro di Castello

Messages : 140
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 53
Localisation : Venezia - Castello

Revenir en haut Aller en bas

Le 03 mars ... Empty Re: Le 03 mars ...

Message  Klod Jeu 22 Nov - 10:51

3 Mars 1911

Encouragé par le beau temps, Umberto Cagno à bord de son Farman II survole longuement la lagune et la ville Venise.

L’avion est de fabrication française. Transporté en pièces détachées, il a été monté dans un hangar proche de l’hôtel Elxelsior, sur une patinoire où se trouve de nos jours une piscine. L’aéronef est équipé d’un moteur Henry Farman de 50 Cv. Le grand jour étant arrivé, on fait glisser l’avion sur des planches jusque sur le sable de la plage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Klod
Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 67
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le 03 mars ... Empty Re: Le 03 mars ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum