Venezia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Georges Sand, Alfert de Musset et le docteur Pagelo

Aller en bas

Georges Sand, Alfert de Musset et le docteur Pagelo Empty Georges Sand, Alfert de Musset et le docteur Pagelo

Message  Martine 1968 Sam 17 Nov - 17:07

Les deux amants sont déjà connus. Quand ils prennent la diligence pour Lyon, on les désigne dans la foule. Ils sont beaux et remarquables tous les deux. George l’excentrique est habillée en jeune homme.

Arrivés à Lyon, ils prennent le bateau à vapeur descendant le Rhône qui les conduit à Avignon. Ils y font la connaissance de Stendhal. Henri Beyle rejoint son poste consulaire dans la ville de Civita-Vecchia.

Depuis quelques années Stendhal se morfondait dans la ville sinistre de Civita-Vecchia. Comme vous le voyez, le quinquagénaire fatigué est croqué par Musset, dansant sur le pont du bateau. George commente : “Stendhal fut là d’une gaieté folle, se grisa raisonnablement et dansant autour de la table avec ses grosses bottes fourrées devint quelque peu grossier et pas du tout joli.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le ciel clément, en ce mois de décembre, leur fait fête. Il fait beau, l’humeur des amants est à la gaieté.

Puis, George Sand est malade, affreusement malade.

George Sand abattue, grelottante, voit tout à travers le prisme déformant de la maladie. La Toscane et l’Arno disparaissent sous ses yeux embués de fièvre. “J’allais jusqu’à Venise sans m’étonner ni m’émouvoir de rien.” Ses malaises empoisonnent les relations des amants qui ont perdu le goût d’aimer.

Ils chevauchent les Apennins, passent Bologne, Ferrare, Rovigo, arrivent à Mestre, la nuit de la Saint Sylvestre. Dans une lettre au baron Dudevant, George décrit la double vision qu’elle eut, dès son arrivée : sombre et lumineuse à la fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Martine 1968
Martine 1968

Messages : 434
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 56
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum