Le 11 mars ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 11 mars ...

Message  Klod le Sam 27 Oct - 21:01

11 mars 1578

Élection de Nicolò da Ponte 87e doge de Venise.


Après une vie passée à se consacrer au commerce et aux charges administratives, il devient doge ayant dépassé les 87 ans, âge exceptionnel pour l'époque, peu s'attendent à son élection et selon les médisants, il obtient le poste grâce à son argent plus que pour ses mérites.

L'argent qu'il avait conservé pendant toute sa vie est dépensé pendant les sept ans de son dogat de manière excessive selon les chroniqueurs.

Venise subit la concurrence croissante de l'Espagne et du Portugal en raison du commerce océanique. Le commerce diminue, l'arsenal n'a plus de galères à construire, il se produit des troubles sociaux.

Son dogat se distingue surtout en raison de la réorganisation administrative de l'état vénitien après la guerre de Chypre (1570 – 1573) : la zonta (organe proche du sénat vénitien qui souvent s'entremettait dans la vie politique de la nation) est abolie et les provveditori sopra la zecca sont créés pour contrôler les dépenses et la vie économique.

Nicolò Da Ponte contribue légèrement à ces innovations en raison de son âge avancé souvent il s'endort ou est malade au point qu'on pense le destituer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alessandro Vittoria, Il doge Niccolò da Ponte

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum