Le 27 mai ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 27 mai ...

Message  Klod le Jeu 25 Oct - 16:29

27 mai 1690

Mort à Venise du compositeur Giovanni Legrenzi, né le 12 août 1626 à Clusone, non loin de Bergame.

C'est un jalon important de l'école instrumentale vénitienne entre les Gabrieli et Vivaldi. Venise était alors un des plus prestigieux foyers musicaux d'Italie.

On ne connaît pas réellement sa date de naissance, seulement celle de son baptême. Son père était violoniste au service de l'église et fut sans doute son premier professeur. Sa formation se poursuivit à Venise où il étudia avec Carlo Pallavicino et Giovanni Rovetta. En 1645, il était déjà suffisamment expert pour être nommé organiste de la basilique Santa Maria maggiore de Bergame. Ici il rencontre le maitre de Chapelle Maurizio Cazzati, ils développent un style typique de sonates d'église.

Vers 1671 il se fixe définitivement à Venise dont il devient un des musiciens les plus renommés. Il y assume des charges importantes, en tant que maître des chœurs du Conservatorio dei Mendicanti, compositeur d'oratorios pour l'église Santa Maria della Fava (où il sera inhumé), enfin maître de chapelle à la basilique Saint-Marc en 1685. Il y aurait eu pour élèves Antonio Caldara et peut-être le jeune Antonio Vivaldi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 27 mai ...

Message  Patriciaa494 le Mer 28 Nov - 22:39

27 mai 1743

Fede di sanità accordée à à Fiume.

Tout navire, personne ou biens, qui avait été jugé infecté par le Magistrato alla Sanità, après avoir été désinfecté ou parce qu'il avait passé la quarantaine, obtenait la "libre circulation" (libera pratica), qui leur permettait de circuler à nouveau librement, grâce à une certification appelée "Fede di sanità”.

Ce nom vient du fait que cette certification commençait habituellement par les mots: “Io ... faccio fede che ...” (j'espère que...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Patriciaa494

Messages : 364
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum