Venezia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Le 21 mai ...

Aller en bas

Le 21 mai ... Empty Le 21 mai ...

Message  Martine 1968 Dim 25 Nov - 18:07

21 mai 1897

Deux jours plus tôt, Alphonse Allais à découvert, à la gare de Venise un écriteau avec l'inscription MERCI CELERI

Un hommage public et si éclatant rendu à un humble légume touche la sensibilité d'Alphonse, bien plus que des manifestations imposantes.
- "L'origine de ce culte m'échappe. Sans doute le cèleri a t-il sauvé des populations entières au cours de cruelles épidémies, ou bien ne faut-il voir dans ce curieux fanatisme qu'un vieux restant de superstition païenne.
A moins - je donne cette explication pour ce qu'elle vaut - que les fameuses oies qui sauvèrent le Capitole n'aient dû leur extrême vigilance qu'a une nourriture où le cèleri entrait pour une large part
".

Le 21 mai, donc, Alphonse Allais doit faire son mea culpa.

"Dans mon ignorance de la langue italienne, je me suis livré, hier aux plaisanteries les plus niaises sur cette inscription : "Merci celeri", qu'on rencontre dans beaucoup de gares de ce pays. Réduisons l'incident à ses justes dimensions. "Merci celeri" signifie "Marchandises en grande vitesse" et rien de plus. Voilà ce que c'est de causer sans savoir".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Martine 1968
Martine 1968

Messages : 434
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 56
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum