Le 09 août...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 09 août...

Message  Martine 1968 le Dim 25 Nov - 16:51

9 août 1537

Naissance à Candie de Francesco Barozzi (latinisé en Franciscus Barocius)

Francesco Barozzi, fils d'un noble vénitien nommé Jacopo Barozzi, étudia les mathématiques à l'Université de Padoue, et passa le reste de son existence à Venise. Les terres qu'il hérita de son père en Crète, lui assuraient une rente annuelle de 4 000 ducats, si bien qu'il pouvait se consacrer à ses travaux de recherches sans avoir besoin de briguer des positions académiques. Il donna toutefois des conférences en 1559 à l'université de Padoue sur le De sphæra de Sacrobosco.

Barozzi traduisit plusieurs œuvres des Anciens, dont le Commentaire sur les Éléments d'Euclide de Proclus (paru à Venise en 1560), et les œuvres mathématiques de Héron d'Alexandrie, Pappus d'Alexandrie, et Archimède. Il joua un rôle considérable dans la redécouverte des éléments d'Euclide, et était en correspondance avec plusieurs mathématiciens, dont le marquis Guidobaldo del Monte et le jésuite allemand Christopher Clavius.

En tant qu'helléniste, il recueillit plusieurs inscriptions pétrographiques à travers la Crète. Sa collection d'inscriptions lapidaires, couvrant des sujets très variés, fut complétée et publiée après sa mort par son neveu et héritier Jacopo Barozzi1 (1562-1617). L'université d'Oxford en fit l'acquisition en 1629. Elle est aujourd'hui conservée à la Bodleian Library.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Martine 1968

Messages : 434
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 48
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum