Le 30 novembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 30 novembre

Message  Martine 1968 le Sam 17 Nov - 22:06

30 novembre 1931

Mort à Venise du peintre Giuseppe Vizzotto-Alberti.

Il est né à Oderzo, dans la province de Trévise, en 1862, et a déménagé dix-neuf ans à Venise, où il a étudié à l'Académie des Beaux-Arts.
Il remporté le concours pour la construction d'une série de peintures de l'abside de l'église de S. Maria dei Miracoli di Livenza.

Avec De Stefani a reçu en 1897 la commande pour la décoration du Consiglio Provinciale di Palazzo Corner à Venise, une longue frise de 42 mètres, intitulée Le Doge Giovanni Mocenigo part à la procession de l'Ascension, et une partie de la décoration de la salle du Triomphe de Venise avec le portrait de Venezia assisa e varie personificazioni di Arti, Scienze, Agricoltura, Industria, Mare, Giustizia e Sapienza.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Martine 1968

Messages : 434
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 48
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 30 novembre

Message  Klod le Jeu 22 Nov - 10:02

30 Novembre 1938

Manifestations dans les rues de Rome et de Venise.

De nombreux députés et étudiants manifestent aux cris de "Tunis" et "Corse".

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 30 novembre

Message  Don Pietro di Castello le Ven 30 Nov - 21:49

30 novembre 1799

Début du conclave pour désigner le successeur du pape Pio VI.

Rome était occupée par les troupes françaises et le pape ne disposait plus de son pouvoir temporel, les cardinaux se trouvaient dans une position très particulière. Ils furent obligés de tenir le conclave à Venise et ce fut le dernier jusqu'à nos jours à se tenir hors de Rome. Ils répondaient ainsi à deux ordonnances de Pie VI (17 janvier 1797 et 13 novembre 1798) à propos des mesures à prendre en cas d’urgence. Craignant que la papauté ne soit abolie, il y stipulait que le conclave devait être convoqué par le doyen du Collège des cardinaux et se tenir dans la ville qui comptait, au sein de sa population, le plus grand nombre de cardinaux.

C’est le monastère bénédictin de San Giorgio (situé sur l’île de San Giorgio Maggiore) qui fut choisi. La ville de Venise, ainsi que d’autres villes du Nord de l’Italie, étaient sous la domination de l'Empereur François Ier d’Autriche qui accepta de prendre à sa charge les frais du conclave.

Chiaramonti faillit ne pas y participer : comme il avait dépensé tous ses revenus à soulager les pauvres de son diocèse, il n'avait pas de quoi payer le voyage et c'est l'un de ses amis qui dut lui prêter mille écus.

Bien que le conclave ait débuté le 30 novembre 1799, les cardinaux ne parvinrent pas à se déterminer entre les trois candidats favoris jusqu’au mois de mars 1800. Trente-quatre cardinaux étaient présents depuis le début (le nombre le plus faible entre 1513 et nos jours). Un trente-cinquième allait bientôt se joindre à eux : Franziskus von Paula Herzan von Harras qui était aussi le représentant de l’empereur d’Autriche et qui allait par deux fois utiliser son droit de veto.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Don Pietro di Castello

Messages : 140
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 46
Localisation : Venezia - Castello

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 30 novembre

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum