Le 13 octobre
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Venezia :: Histoire de Venise :: Octobre
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Le 13 octobre
13 octobre 1822
Né dans une famille de tailleurs de pierres depuis des générations, il apprit dès son plus jeune âge l'art de la taille du marbre. En 1768, sur la recommandation du sénateur Giovanni Falieri, il est placé comme apprenti chez le sculpteur Giuseppe Bernardi Torretti, à Pagnano d'Asolo (province de Trévise), puis intègrera plus tard l'école Santa Marina à Venise.
Si Canova refusait d'avoir des élèves, il fut souvent imité de son vivant et après sa mort. Cependant, en tant qu'artiste officiel, il a connu une certaine désaffection liée à l'entreprise de glorification des Napoléonides. Ainsi, contrairement au jugement de Quatremère de Quincy, David d'Angers qui subit son influence dans sa jeunesse, critique la mollesse de ses œuvres et refuse de voir en lui le continuateur des Grecs. David d'Angers, Rude, Barye ou Daumier n'ont pas suivi Canova, ils en ont pris le contre-pied.
Mort à Venise du sculpteur Antonio Canova, né le 1er novembre 1757 à Possagno (province de Trévise).
Né dans une famille de tailleurs de pierres depuis des générations, il apprit dès son plus jeune âge l'art de la taille du marbre. En 1768, sur la recommandation du sénateur Giovanni Falieri, il est placé comme apprenti chez le sculpteur Giuseppe Bernardi Torretti, à Pagnano d'Asolo (province de Trévise), puis intègrera plus tard l'école Santa Marina à Venise.
Si Canova refusait d'avoir des élèves, il fut souvent imité de son vivant et après sa mort. Cependant, en tant qu'artiste officiel, il a connu une certaine désaffection liée à l'entreprise de glorification des Napoléonides. Ainsi, contrairement au jugement de Quatremère de Quincy, David d'Angers qui subit son influence dans sa jeunesse, critique la mollesse de ses œuvres et refuse de voir en lui le continuateur des Grecs. David d'Angers, Rude, Barye ou Daumier n'ont pas suivi Canova, ils en ont pris le contre-pied.
Cet artiste se distingue par la pureté des contours, l'élégance des formes, la sagesse de la composition, l'expression des physionomies, l'habileté à donner au marbre le poli et le moelleux de la nature vivante ; quelques-uns lui refusent la vigueur et l'originalité. Il était associé étranger de l'Institut de France.
Son Œuvre de Canova a été publiée en 1824 par Étienne Achille Réveil et Henri de Latouche. Antoine Quatremère de Quincy a donné une Étude sur Canova et ses ouvrages, et le comte Leopoldo Cicognara sa Biographie de Canova, Venise, 1825.
Son Œuvre de Canova a été publiée en 1824 par Étienne Achille Réveil et Henri de Latouche. Antoine Quatremère de Quincy a donné une Étude sur Canova et ses ouvrages, et le comte Leopoldo Cicognara sa Biographie de Canova, Venise, 1825.
À sa mort en 1822, son cœur est entreposé à l'Église Santa Maria Gloriosa dei Frari à Venise. Le monument funéraire où il est entreposé est de sa propre création, bien qu'il le dédiait originalement au peintre Titien.
Re: Le 13 octobre
13 octobre 1820
Arrestation à Milan de Silvio Pellico.
Conduit de Milan à Venise, où on l'a enfermé à Sain Michele, transformée pour l'occasion en prison pour les politiques.
Arrivé à San Michele, Silvio a été enfermé dans une chambre qui donnait sur une cour, sur la lagune et sur l’île de Murano. Cette belle île de Murano, où se fabriquent aujourd’hui encore ces frêles verroteries qui ont été un des caprices du Moyen Âge, n’est séparée de San Michele que par un canal. Ce fut dans cette autre prison que Pellico reçut d’abord la nouvelle de sa condamnation. Mais l’amertume de ce moment lui fut bien adoucie par la joie de se retrouver avec Maroncelli, qu’il n’avait pas revu depuis que, l’un et l’autre, ils avaient été arrêtés. Il leur avait été accordé de passer la journée ensemble.
Condamnés à mort tous les deux, la clémence impériale commuait la peine en quinze et vingt ans de détention dans la citadelle de Spielberg. Cette sentence devait être signifiée le lendemain aux condamnés, en présence de Venise entière.
Arrestation à Milan de Silvio Pellico.
Conduit de Milan à Venise, où on l'a enfermé à Sain Michele, transformée pour l'occasion en prison pour les politiques.
Arrivé à San Michele, Silvio a été enfermé dans une chambre qui donnait sur une cour, sur la lagune et sur l’île de Murano. Cette belle île de Murano, où se fabriquent aujourd’hui encore ces frêles verroteries qui ont été un des caprices du Moyen Âge, n’est séparée de San Michele que par un canal. Ce fut dans cette autre prison que Pellico reçut d’abord la nouvelle de sa condamnation. Mais l’amertume de ce moment lui fut bien adoucie par la joie de se retrouver avec Maroncelli, qu’il n’avait pas revu depuis que, l’un et l’autre, ils avaient été arrêtés. Il leur avait été accordé de passer la journée ensemble.
Condamnés à mort tous les deux, la clémence impériale commuait la peine en quinze et vingt ans de détention dans la citadelle de Spielberg. Cette sentence devait être signifiée le lendemain aux condamnés, en présence de Venise entière.
Re: Le 13 octobre
13 Octobre 1921
La conférence de Venise aboutit à un accord.
La conférence de Venise aboutit à un accord, aux termes duquel le désarmement des bandes hongroises sera effectué sous le contrôle de l'Entente. Dix jours après l'évacuation du territoire du Burgenland, un plébiscite aura lieu...
La conférence de Venise aboutit à un accord.
La conférence de Venise aboutit à un accord, aux termes duquel le désarmement des bandes hongroises sera effectué sous le contrôle de l'Entente. Dix jours après l'évacuation du territoire du Burgenland, un plébiscite aura lieu...
Re: Le 13 octobre
13 octobre 1772
Naissance à Venise de Pietro Buratti fils de Petronio et de la holandaise Vittoria Van Uregarden.
LA BARCHETA
La note xe bela,
fa presto, o Nineta,
andemo in barcheta
i freschi a chiapar.
Che gusto contarsela
soleti in laguna,
e al chiaro de luna
sentirse a vogar!
A Toni go dito,
ch’el felze el ne cava
per goder sta bava
che supia dal mar.
ti pol de la ventola
far senza, o mia cara,
chè i zefiri a gara
te vol sventolar.
Se gh’è tra de lori
chi tropo indiscreto
volesse dal peto
el velo strapar,
o chi sul zenochio
le alete fermando
magior contrabando
volesse tentar,
no bada a ste frotole,
soleti za semo,
e Toni el so remo
l’è atento a menar.
Nol vede, nol sente
l’è un omo de stuco,
da gonzo, da cuco
a tempo el sa far.
“Poesie di Pietro Buratti – Volume Primo”, Typographie de P. Naratovich, 1864
Naissance à Venise de Pietro Buratti fils de Petronio et de la holandaise Vittoria Van Uregarden.
LA BARCHETA
La note xe bela,
fa presto, o Nineta,
andemo in barcheta
i freschi a chiapar.
Che gusto contarsela
soleti in laguna,
e al chiaro de luna
sentirse a vogar!
A Toni go dito,
ch’el felze el ne cava
per goder sta bava
che supia dal mar.
ti pol de la ventola
far senza, o mia cara,
chè i zefiri a gara
te vol sventolar.
Se gh’è tra de lori
chi tropo indiscreto
volesse dal peto
el velo strapar,
o chi sul zenochio
le alete fermando
magior contrabando
volesse tentar,
no bada a ste frotole,
soleti za semo,
e Toni el so remo
l’è atento a menar.
Nol vede, nol sente
l’è un omo de stuco,
da gonzo, da cuco
a tempo el sa far.
“Poesie di Pietro Buratti – Volume Primo”, Typographie de P. Naratovich, 1864
Martine 1968- Messages : 434
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