Regata delle Antiche Repubbliche Marinare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Regata delle Antiche Repubbliche Marinare

Message  Klod le Sam 10 Nov - 11:51

Une fois par année, les quatre grandes républiques maritimes italiennes se retrouvent pour une journée de fête où leurs meilleurs rameurs s’affrontent dans une joute bien amicale par rapport aux conflits du passé.

Oubliées la mise à sac du duché d’Amalfi par la République de Pise en 1135, la rivalité entre les Républiques de Gênes et de Pise des XIIe et XIIIe siècles, ou les guerres de Saint-Sabas et de Chioggia opposant la Sérénissime à la République de Gênes!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La première régate s’est tenue à Pise le 1er juillet 1956 en présence du président de la République, Giovanni Gronchi, et du ministre de la marine marchande, Gennaro Cassiani. C’est Venise qui remporta le trophée. Depuis lors, la régate se déroule chaque année à tour de rôle dans une des quatre anciennes républiques, toujours parrainée par le président de la République.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quant à l’épisode vénitien, il se déroule en 1489, lorsque Caterina Cornaro, noble vénitienne devenue reine de Chypre, cèda l’île à la Sérénissime. Elle est accompagnée du Doge, des sénateurs, des ambassadeurs et du capitaine de la flotte. Le drapeau que Venise a reçu du pape Alexandre III en 1177, lorsqu’elle a négocié la paix entre l’empereur Barberousse et la Ligue lombarde, fait également partie du cortège.

En plus des régates traditionnelles, les quatre républiques se rassemblent parfois pour commémorer des événements exceptionnels. En 1961, elles ont célébré le centenaire de l’unité d’Italie sur le Pô à Turin; en 1983, elles sont parties à Londres pour organiser une régate contre quatre équipages anglais; et en 1999, elles ont participé au jubilé du Prince Rainier de Monaco à Monte-Carlo en intégrant une équipe monégasque dans leur régate. Finalement, le cortège a défilé dans les rues de New York, de Berlin et d’autres capitales internationales, célébrant ainsi à l’étranger l’ancienne gloire des républiques maritimes.

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum