Venise et l'Orient (828-1797)
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Venise et l'Orient (828-1797)
Venise et l’Orient : rarement deux destins ne furent aussi intimement liés malgré les antagonismes et les péripéties de l’histoire. Cette cité européenne qui exerça une suprématie économique et commerciale pendant des siècles en Méditerranée entretenait, depuis le IXe siècle, des rapports privilégiés avec les dynasties du Proche-Orient et tissait des liens solides avec Le Caire, Damas et Byzance-Constantinople.
Ce catalogue d’exposition se concentre sur la période la plus féconde de ces échanges, du XIVe au XVIIe siècle. Il s’attache à démontrer comment deux mondes différents, souvent en conflit, parvenaient à partager un langage « méditerranéen » commun.
Fin XIIIe-début XIVe, Venise se couvre de palais, se pare de tapis, de soieries, de brocarts et de velours. Elle devient une puissance mondiale qui tisse, grâce au commerce, des liens privilégiés avec les grandes dynasties musulmanes. La présence de Mamelouks et d’Ottomans, avec leurs habits caractéristiques, dans les toiles des grands maîtres de la Renaissance vénitienne, témoigne d’ailleurs de la familiarité des Vénitiens avec leurs voisins méditerranéens.
S’établit ainsi une transmission des savoirs et des techniques de l’Orient vers Venise. Au point que, dès le XVIe siècle, Venise exportera à son tour des objets de luxe à décor islamique vers les grandes capitales d’Orient.
Riche de 350 illustrations en couleurs d’objets provenant de collections vénitiennes et de musées internationaux, d’essais et de notices des plus grands spécialistes du domaine, cet ouvrage présente un regard très original sur le langage et la production artistique de Venise à son apogée.
25,00 €uros
Relié: 374 pages
Editeur : Editions Gallimard (11 octobre 2006)
Collection : LIVRE D'ART
Langue : Français
ISBN-10: 2070118169
ISBN-13: 978-2070118168
Ce catalogue d’exposition se concentre sur la période la plus féconde de ces échanges, du XIVe au XVIIe siècle. Il s’attache à démontrer comment deux mondes différents, souvent en conflit, parvenaient à partager un langage « méditerranéen » commun.
Fin XIIIe-début XIVe, Venise se couvre de palais, se pare de tapis, de soieries, de brocarts et de velours. Elle devient une puissance mondiale qui tisse, grâce au commerce, des liens privilégiés avec les grandes dynasties musulmanes. La présence de Mamelouks et d’Ottomans, avec leurs habits caractéristiques, dans les toiles des grands maîtres de la Renaissance vénitienne, témoigne d’ailleurs de la familiarité des Vénitiens avec leurs voisins méditerranéens.
S’établit ainsi une transmission des savoirs et des techniques de l’Orient vers Venise. Au point que, dès le XVIe siècle, Venise exportera à son tour des objets de luxe à décor islamique vers les grandes capitales d’Orient.
Riche de 350 illustrations en couleurs d’objets provenant de collections vénitiennes et de musées internationaux, d’essais et de notices des plus grands spécialistes du domaine, cet ouvrage présente un regard très original sur le langage et la production artistique de Venise à son apogée.
25,00 €uros
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