Jardins secrets de Venise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jardins secrets de Venise

Message  Patriciaa494 le Mar 6 Nov - 14:00

Venise recèle plus de cinq cents jardins secrets, émeraudes serties dans un labyrinthe de ruelles, de canaux et de vieilles pierres, dont seules les mouettes, dans le ciel azuré, peuvent contempler l'éclat. Jardins de palais, cloîtres d'anciens monastères, silencieux potagers, vergers, tous ces espaces verts racontent l'histoire secrète de la Sérénissime. Ces jardins sont difficiles à débusquer. Ils resteront d'ailleurs à jamais méconnus de ceux qui, parcourant les rues d'un pas pressé, ne prennent pas la peine de lever les yeux pour repérer un lierre ou une glycine dégringolant d'un mur d'enceinte, ou de ceux qui, apercevant un portail entrouvert, ne pénètrent pas un bref instant dans la cour. Certains auront peut-être la chance de les admirer d'un balcon, ou de les observer d'un bateau à travers une grille de fer forgé d'une porte d'eau donnant sur le canal. Voici enfin un livre qui ouvre les portes secrètes enchâssées dans les hauts murs de brique rose. Outre le plaisir de la découverte de ces lieux enchanteurs, l'amateur de jardins verra ici comment mêler fleur et pierre, créer de tout petits jardins, réussir une terrasse ou créer un jardin soumis aux vents de la mer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

46,00 €uros

Relié: 170 pages
Editeur : Flammarion (13 avril 2006)
Collection : JARDINS
Langue : Français
ISBN-10: 2082013979
ISBN-13: 978-2082013970

Patriciaa494

Messages : 364
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jardins secrets de Venise

Message  Patriciaa494 le Mar 6 Nov - 14:01

Mis à part cinq ou six lieux lieux, la plupart de ces jardins secrets (une petite trentaine) ne sont pas vraiment dévoilés. Trop souvent, la photo avorte dans l'anecdotique et l'esthétisant, façon magazine de déco, ou tombe carrément dans le grotesque : si c'est pour reproduire des clématites en gros plan, à quoi bon aller les photographier à Venise ? Plus qu'agaçant, certains jardins sont "illustrés" par deux ou trois photos de détails (une margelle, une statue) qui ne donnent aucune idée de l'ensemble. Apparemment, consigne a été donnée par de nombreux propriétaires de ne rien montrer réellement. J'espérais pour ma part un reportage un peu consistant sur les célèbres jardins Contarini dal Zaffo de Cannaregio, mais les deux institutions qui se sont partagé ce trésor ont visiblement "filtré" l'objectif de la photographe (sinon montrer si peu était ici impardonnable).

Le texte, rédigé par une connaisseuse, est souvent intéressant. Mais il ne justifie pas à lui seul d'acheter l'ouvrage. Certes les photos sont en général fort belles. Mais justement. Rien n'est plus irritant que le talent lorsqu'il ne sert que le feuilletage mondain. Une fausse bonne idée de cadeau, donc, en définitive...

Moyen (5/10)

Patriciaa494

Messages : 364
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum