Le 26 août ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 26 août ...

Message  Don Pietro di Castello le Ven 2 Nov - 18:10

26 août 1978

Le Cardinal Patriarche de Venise, Albino Luciani, est élu pape.

En Italie, il est surnommé il Papa del sorriso (le Pape du sourire) et il sorriso di Dio (le sourire de Dieu).

À l'âge de 65 ans, il prend le nom de règne de Jean-Paul Ier (Ioannes Paulus I), en hommage à ses deux prédécesseurs immédiats Jean XXIII et Paul VI, mais aussi par allusion à la basilique Saints-Jean-et-Paul (San Zanipolo), où reposent les doges de Venise et où travaillait sa mère. Ce choix est fait à la surprise générale : il faut remonter au Xe siècle pour trouver un pape "inaugurant" un nouveau nom de règne. De plus, jamais un nom composé n'a encore été utilisé.

Jean-Paul Ier meurt dans la nuit du 28 septembre 1978. La version officielle attribue sa mort à un infarctus ou une crise d'urémie. Jean-Paul Ier repose dans la crypte de Saint-Pierre de Rome.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Don Pietro di Castello le Ven 30 Nov - 22:37, édité 1 fois

Don Pietro di Castello

Messages : 140
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 46
Localisation : Venezia - Castello

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 26 août ...

Message  Patriciaa494 le Mar 13 Nov - 20:56

26 août 1540

Vers quinze heures, dans la paroisse de S. Maria Nuova un incendie éclate dans la maison de deux frères barbiers, dont l'un se prénomme Anzoleto, et l'autre Maximo.

Le Barbo écrit dans ses Chroniques: "Adì 26 agosto 1540, a hore 15, de Zuno, se impizzò fuogo in la contrà de S. Maria Nuova in le caxe della d.gesia, nel qual iera piovan m. r. prè Bernardin Gusmazi, et era una isola posta a mezo campo, et stava dentro due fratelli barbieri, li quali uno haveva nome Anzoleto, et l'altro haveva nome Maximo. El fuogo entrò per via de algune stelle, et fu tanto presto che non possono scapolar alguna. El qual fuogo fu posto per man de una massera zovene, schiava, la qual, per essere dal paron battuda, fece questo, et fuggì, et fu gran danno del piovan."

Le même écrit encore qu'un autre incendie s'est déclaré le même jour dans la maison de Bembo à S. Stephano, dans calle del Pestrin.

"Nel d. mill.o adì ... lujo, de note, entrò fuogo in cha Bembo in S. Stephano, in calle del Pestrin, la qual caxa passa su la salizzada del traghetto de S. Tomà, et bruxò tutta quella caxa con gran danno de alguni vesini, et alguni magazeni da olio, li quali se dixe esser de m. r. Z. M. Zonta, li quali li fo robbadi."

Patriciaa494

Messages : 364
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 26 août ...

Message  Klod le Jeu 15 Nov - 8:50

26 août 1925

Ida Barbarigo à Venise dans la famille des Cadorin, sculpteurs, peintres et architectes, de génération en génération, depuis la Renaissance.

Son père Guido Cadorin connaît une certaine notoriété dans les années 1920-1940. Après des études classiques, Ida Barbarigo fréquente durant quatre ans l'Académie des Beaux-Arts de Venise, y suivant les cours de son père et du sculpteur Arturo Martini. Elle rencontre alors Zoran Mušič et effectue à partir de 1947 ses premiers voyages à l'étranger, notamment en Suisse et en 1949 à Paris. Travaillant dans les cafés et dans les rues, le thème préféré de sa peinture est celui des chaises sur les places ou empilées pour la nuit dans les cafés.

Ci-dessous, deux photos d'Ida Barbariga avec Zoran Mušič.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 26 août ...

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:02


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum