L'immagine di Venezia nel cinema del Novecento

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'immagine di Venezia nel cinema del Novecento

Message  Klod le Jeu 1 Nov - 8:26

Par Gian Piero Brunetta et Alessandro Faccioli (en italien)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un ouvrage de référence sur la relation entre Venise et le cinéma au siècle dernier. De nombreux auteurs de renom ont collaboré, Gian Piero Brunetta, Davide Rampello, Manlo Pastore Stocchi, Luca Giuliani, Michele Gottardi, Giuliana Muscio, Gianni Rondolino...

Il y a même une partie en français écrite par Christian Delage : Le statut de l'image comme preuve : approches historiques et juridiques.

Table des matières :

Gian Piero BRUNETTA, Venezia e il cinema;
Manlio PASTORE STOCCHI, Il contributo della narrativa e del teatro popolare al mito di Venezia;
Davide RAMPELLO, La Venezia di Vivaldi. Un soggetto mai realizzato di Manuel Puig;
Alberto ZOTTI MINICI, Venezia nell'iconografia degli spettacoli ottici;
Luca GIULIANI, Dal consenso alla riconciliazione. Allegorie del contemporaneo nei film di ambientazione storica;
Michele GOTTARDI, La sindrome di Livia. Mito e decadenza nell'Ottocento cinematografico;
Giuliana MUSCIO, Venezia vista da Hollywood;
Gianni RONDOLINO, Storia e storie: da Rossellini a Visconti; Maurizio REBERSCHAK, Francesco Pasinetti, i giovani, Venezia tra fascismo e dopoguerra;
Carlo MONTANARO, La Venezia di Pasinetti;
Mario ISNENGHI, Ogni giorno è domenica: la Venezia di Salò;
Alessandro FACCIOLI, Venezia nel cassetto. Immagini inedite della laguna nei materiali filmati dell'Imperial War Museum;
Mario INFELISE, Sangue a Ca' Foscari. L'antimito di Venezia Serenissima nel cinema;
David William ELLWOOD, La Guerra fredda e il cinema a venezia: la mano dello straniero di Mario Soldati;
Antonio COSTA, Le sequestré de Venise. Dal saggio di Sartre al film di Didier Baussy;
Christian DELAGE, Le statut de l'image comme preuve: approches historiques et juridiques;
Maria Adelaide FRABOTTA, Quattro passi per Venezia. Un documentario del governo italiano su Venezia dei primi anni cinquanta;
Mirco MELANCO, La vita (è veramente) semplice nella venezia del dopoguerra e degli anni Cinquanta?
Roberto ELLERO, Arrivi e partenze. L'immagine di Veezia nel cinema degli anni Sessanta e Settanta;
Giuseppe GHIGI, Maschere, McDonald's e semicupi romantici. Il cinema a Venezia dal 1980 al 2002.

25,00 €uros

Broché: 378 pages
Éditeur: Ist. Veneto di Scienze (agosto 2004)
Langue: Italiano
ISBN-10: 8888143246
ISBN-13: 978-8888143248


Dernière édition par Klod le Jeu 1 Nov - 8:30, édité 2 fois

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'immagine di Venezia nel cinema del Novecento

Message  Klod le Jeu 1 Nov - 8:28

Vous l'avez compris dans la présentation, c'est du sérieux et du lourd (pas seulement à cause des presque 900 grammes du livre).

C'est un des ouvrages de référence pour les cinéphiles et tous ceux qui s'attardent sur cette facette de Venise et du mythe du cinéma.

J'ai aimé (7/10) = Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum