Contre Venise de Régis Debray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contre Venise de Régis Debray

Message  Klod le Mer 31 Oct - 14:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

«Puissent quelques observations rustiques contribuer à libérer deux ou trois timides de tout remords à l'égard des vaporetti et des embarcadères qui grincent. À leur permettre de rompre avec ce collage, de tenir l'incident pour clos, d'en finir avec l'Obligation. Je crois même devoir recommander cette irrévérence aux jeunes générations sur un ton de médecine préventive. Ne consommez pas du Venise, drogue qui n'est douce qu'au premier "voyage". Si vous vous êtes laissé entraîner une fois pour faire comme tout le monde, allez dans la boutique à culture la plus proche et voyez où l'accoutumance a mené vos aînés.»


Toujours ramener l'inconnu au connu et parcourir le monde en touriste, en n'éprouvant jamais le sentiment de sa propre étrangeté, voilà sans doute l'une des définitions possibles de la bêtise. Venise, en ce sens, est la capitale de l'idiotie quand elle cesse de surprendre et suscite l'ébahissement obligé. Lieu commun du consumérisme, rond-point de tous les clichés, l'admirable Venise devient désolante dès lors que sa grâce légendaire se consume dans le spectacle apprêté de son propre prestige.

Avec une mauvaise humeur revigorante, Régis Debray se laisse ici aller au plaisir du paradoxe. Fruit d'un dandysme sans concession habilement déguisé en coup de gueule intempestif, ce petit livre alerte du plus "mécontemporain" des philosophes français cherche à nous dérouter pour mieux nous extraire des sentiers battus du voyage organisé.

Un antidote à prescrire absolument à tous ceux qui ne voyagent jamais sans prospectus à la main, comme pour mieux vérifier la conformité du monde à leur guide. --Paul Klein

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4.20 €uros

Poche: 94 pages
Editeur : Gallimard (4 novembre 1997)
Collection : Folio
Langue : Français
ISBN-10: 207040353X
ISBN-13: 978-2070403530


Dernière édition par Klod le Dim 4 Nov - 13:15, édité 1 fois

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contre Venise de Régis Debray

Message  Klod le Mer 31 Oct - 14:24

De prime abord, le livre semble une violente diatribe contre Venise.
Beaucoup de commères qui se sont probablement arrêté aux premières pages du livre, et n'ont guère poussé plus loin que le cafè Florian, ni au delà de la piazza, s'en sont courroucées sur le Net, sur les forums et les sites dédiés à Venise. On le considère médiocre, et on l'affuble de tous les vices (tiens, je connais cela), mais ces critiques sont de personnes qui sont toujours restées réellement hermétiques à Venise, et surtout, très éloignées des vénitiens.

Pourtant, c'est bel et bien un manifeste contre la Venise du Tourisme, ce Veniceland pour gogos ventrus ou parvenus excentriques qui viennent en mettre plein la vue sans imaginer une seconde que, derrière ces murs tant d'Histoire a fait de la cité lagunaire une Sérénissime République. En réalité, des maux que, avec d'autres mots, nous dénonçons régulièrement...

A ne pas lire avant de partir à Venise, mais à déguster une fois qu'on y a vécu un certain temps.

J'ai aimé (7/10) = Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum