Venise est un poisson : Un guide de Tiziano Scarpa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Venise est un poisson : Un guide de Tiziano Scarpa

Message  Klod le Mer 31 Oct - 13:51

Armé du scalpel - de son écriture, précise et acérée, Tiziano Scarpa part à l'attaque du rêve le plus stéréotypé qui soit : Venise, la ville, le poisson, le lieu de noces et de clapotis, infernal réservoir de banalités et de splendeurs. Ici, on déambule dans l'intimité viscérale, minérale, aquatique, de la plus mirifique des cités lagunaires, dont les feux et les langueurs n'en finissent pas de brasser l'Orient et l'Occident confondus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

" Tout le monde a écrit sur Venise, il y a les des bibliothèques entières, et faire la description des monuments, des itinéraires, est devenu impossible. Alors j'ai puisé dans mon répertoire d'anecdotes et d'histoires vécues. Et c'est devenu mon livre le plus diffusé. " (Tiziano Scarpa, 2002).

Il apparaît d'entrée de jeu que l'auteur ne nous entraîne pas dans une banale excursion, ni dans une navigation de tout repos sur un imaginaire à l'eau de rose. Le corps urbain qu'il décortique est de pierre et de sang, avec ses pieux déchaussés enfoncés dans la vase, sur laquelle repose, léger et coloré, le poisson mirobolant à nul autre pareil. Qui n'a pas rêvé, au moins une fois, d'aller à Venise ? Et ceux qui ont eu ce bonheur n'ont-ils pas rêvé d'en percer les mystères, d'arracher les masques, de dissiper les brumes ?

5,80 €uros en format de poche
29,90 €uros broché

Broché: 135 pages
Editeur : Christian Bourgois (10 mars 2002)
Langue : Français
ISBN-10: 2267016176
ISBN-13: 978-2267016178

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum