Titien de Flavio Caroli et Stefano Zuffi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Titien de Flavio Caroli et Stefano Zuffi

Message  Klod le Mer 31 Oct - 13:12

Il y a à la National Gallery de Londres deux portraits placés presque côte à côte, simplement séparés par une porte. D'une part le portrait d'une jeune femme, la Schiavona, réalisée vers 1508 et d'autre part celui d'une Vierge à l'enfant, daté de 1570. Le premier est âpre, brossé avec quelques défauts et facilités, le deuxième est tout en délicatesse et légèreté. Entre ces années, soixante années d'exercice, soixante années de peinture dans l'existence du Titien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Titien est un artiste d'Etat, un véritable professionnel grassement payé? Il veille à l'organisation de son atelier, veillant à la juste répartition du travail et des responsabilités. Grâce au retentissement international de sa production, il est, peut-être, le premier artiste de stature proprement européenne.

23,40 €uros

Broché: 346 pages
Editeur : Fayard (4 avril 1991)
Collection : L'histoire de l'art
Langue : Français
ISBN-10: 2213026882
ISBN-13: 978-2213026886

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Titien de Flavio Caroli et Stefano Zuffi

Message  Klod le Mer 31 Oct - 13:13

Des premiers temps d'apprentissage dans l'atelier de Jacopo, puis de Giovanni Bellini, suivis d'une collaboration parfumée de rivalité avec Giorgione, jusqu'au rigoureux et pourrait-on dire implacable développement qui le mènera à ses derniers travaux, Titien, au cours de sept décennies, aura régné sans partage sur le milieu artistique vénitien.

Dans ce bouillonnement d'expériences en apparence contradictoires que reflètent d'innombrables œuvres, Titien apparaît comme l'un de ces génies incarnant le plus parfaitement leur époque pour se projeter au-delà. Il y parviendra en ignorant les préceptes énoncés par les Toscans, c'est-à-dire en renonçant aux certitudes intellectuelles du dessin pour tout miser sur la couleur, qui fut le véritable sujet de l'école vénitienne. Une expérience de la couleur qui, chez lui, sera avant tout celle de la lumière.
Cet ouvrage présente les reproductions d'un choix de toiles parmi les plus importantes de Titien, avec agrandissement de détails significatifs. Elles sont accompagnées de commentaires de Stefano Zuffi, spécialiste de la Renaissance et de Titien, ainsi que d'une biographie détaillée et richement illustrée, et de la bibliographie détaillée d'ouvrages consacrés à l'artiste.
Traduit de l'anglais par Jeanne Bouniort et de l'italien par Gérard-Julien Salvy


Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum