Le voyage en Italie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le voyage en Italie

Message  Klod le Mer 31 Oct - 10:03

... de Johann Wolfgang von Goethe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Présentation de l'éditeur
Ce Voyage en Italie de Goethe est important à plus d'un titre. On peut légitimement considérer qu'il a marqué une rupture dans sa vie. En prenant la route du Sud en 1786, Goethe a voulu échapper à un univers qu'il sentait trop pesant : "Je me suis enfui de Carlsbad à trois heures du matin : autrement on ne m'aurait pas laissé partir". Il se dérobe incognito, à la hâte, affronte les périls et se métamorphose en Wanderer : le voyageur, le vagabond, l'errant. Commence alors son odyssée, qui durera jusqu'en 1788 et qu'il retrace dans ce récit où se mêlent l'art et la vie. Goethe traverse Vérone, Vicence, Venise, Padoue, Ferrare, Bologne, Florence, Pérouse, Rome, Naples, Palerme. Il admire l'art classique, contemple les paysages, se lie avec la population : son expérience est intense. Ce Voyage en Italie, publié seulement en 1816 pour la première fois, depuis longtemps indisponible en France, compte parmi les plus célèbres relations de voyage allemandes et s'inscrit dans le projet autobiographique de l'auteur de Faust. La traduction de Jacques Porchat a été révisée et complétée par Jean Lacoste qui signe aussi une remarquable préface où est exposé l'art du voyage chez Goethe, pour qui le déplacement ne saurait aller sans une renaissance et la redécouverte de soi.

Biographie de l'auteur
Jean Lacoste est philosophe et germaniste. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Goethe. Il a également traduit Nietzsche et Walter Benjamin.

15,22 €uros

Broché: 640 pages
Editeur : Bartillat (5 mai 2011)
Collection : Omnia
Langue : Français
ISBN-10: 2841004872
ISBN-13: 978-2841004874

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le voyage en Italie

Message  Klod le Mer 31 Oct - 10:04

Le Voyage en Italie de Goethe vaut tous les guides touristiques du monde. Ne partez pas pour l'Italie sans lui (prenez aussi celui de Stendhal... et de Taine, bien sûr !), il sera votre meilleur compagnon. Disons plutôt un puits de savoir, un gardien des secrets des princesses napolitaines, un peintre impressionniste du Grand Canal, un aventurier entreprenant le Vésuve sans sourciller, bref un fabuleux portraitiste des gens, des choses, des paysages transalpins. C'est comme si toute la somptueuse variété de l'Italie jaillissait en un florilège sous la plume sensible et intelligente de l'immense auteur allemand.

J'ai aimé (7/10) = Very Happy

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum