Le grand guide de Venise - Sur les pas de Canaletto et des maîtres vénitiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le grand guide de Venise - Sur les pas de Canaletto et des maîtres vénitiens

Message  Klod le Mer 31 Oct - 9:22

Présentation de l'éditeur
Guardi, Canaletto et autres artistes du XVIIIe siècle se sont attachés à peindre toutes les facettes de leur ville. Près de trois siècles plus tard, Alain Vircondelet, un des plus grands historiens de Venise s'adonne à une comparaison passionnante entre les photos de la ville d'aujourd'hui et les tableaux de celle d'hier. Douze circuits sont ainsi proposés au lecteur et commentés par l'auteur. Un guide de Venise passionnant en pleine actualité de l'exposition dédiée à Canaletto au Musée Maillol.

Biographie de l'auteur
Alain Vircondelet, écrivain et universitaire, est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à Venise. Vénitien de coeur, considéré comme l'un des plus grands spécialistes français de la Sérénissime, on lui doit deux essais : Devenir Venise et Nulle part qu'il Venise, une biographie de Casanova, et Venise, magistral ouvrage en trois tomes publié chez Flammarion en 2006. Marco Secchi, photographe italien basé à Venise et à Londres, a des années d'expérience dans la photographie éditoriale, commerciale et publicitaire. Son travail est régulièrement publié par de nombreux journaux, magazines et maisons d'édition internationales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

29,00 €uros

Relié: 239 pages
Editeur : Eyrolles (20 septembre 2012)
Collection : Beaux Arts éditions
Langue : Français
ISBN-10: 2212554664
ISBN-13: 978-2212554663

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le grand guide de Venise - Sur les pas de Canaletto et des maîtres vénitiens

Message  Klod le Mer 31 Oct - 9:30

Le livre est présenté en 12 promenades. Pour chacune, une œuvre de Caneletto ou Guardi est représentée. Elle est commentée et détaillée. A côté des tableaux, une photo du même angle de vue aujourd’hui.

Les textes de Vircondelet, un grand spécialiste de Venise, sont merveilleux. On sent ici l’amoureux de Venise, qui, heureusement, n’en fait pas trop. Rien de pompeux dans ces textes et même plutôt beaucoup d’humilité. Les amoureux de Venise sont petits face à la Sérénissime, et elle aura toujours des secrets à nous dévoiler…

Par contre "les grands maîtres de Venise" ... mis à part Canaletto et Guardi (actuellement à l'honneur dans deux grandes expositions en France), les autres maîtres vénitiens sont totalement absents.

L'auteur conclu, presque systématiquement que "Venise n'a pas changé depuis 1780". C'est faux, nous avons de nombreux documents qui montrent ces changements, même si il y a un côté merveilleux à imaginer que cela n'a pas beaucoup changé, et surtout, c'est dans le livre un répétition fastidieuse.

Mis à part cela, c'est quand même un beau livre où il y a beaucoup de choses à apprendre.

J'ai bien aimé (8/10) = Very Happy Laughing

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum