Le 09 décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 09 décembre

Message  Klod le Mar 23 Oct - 10:22

9 décembre 1718

Mort à Venise de Vincenzo Maria Coronelli.

Vincenzo Maria Coronelli est né le 16 août 1650 à Ravenna dans une famille vénitienne. Il a pris l'habit très jeune, et est entré au couvent des frères mineurs conventuels. Il a étudié au Collegium San Bonaventura à Rome, est devenu docteur en théologie en 1673, et est venu pour la première fois à Venise au couvent de San Nicolo della Lattuca, puis dans celui de Santa Maria Gloriosa. Durant tout ce temps, il n'a cessé de voyager dans toute l'Italie et en Europe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est en 1685, qu'il a été nommé cosmographe de la Sérénissime, avec l'octroi annuel de 400 florins.
Ce sont les globes qu'il a créés qui ont fait sa renommée. En 1678, Coronelli crée deux globes pour le duc de Parme. Ces globes avaient un diamètre de 175 cm et étaient délicatement réalisés.
Le cardinal d'Estrées, ambassadeur français de Louis XIV à la cour de Rome lui passe commande de deux globes, pour les offrir au roi. Coronelli s'installe alors à Paris en 1681, où il résidera deux ans. Réalisées de 1681 à 1683, ces deux sphères, l'une terrestre et l'autre céleste mesurent 382 cm de diamètre et pèsent environ 2 tonnes chacune :
globe terrestre : il présente l'état des connaissances géographiques alors connues.
globe céleste : il représente l'état du ciel à la naissance de Louis XIV. Peint et enluminé par Jean-Baptiste Corneille, y sont représentés les constellations sous forme d'animaux fantastiques, les étoiles et les planètes, le tout dans un camaïeu de bleu.
Ces globes, dits globes de Coronelli ou globes de Marly, appartiennent aux collections du département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France (cote Ge A 499 et Ge A 500) et après une présentation lors de l'inauguration du Grand Palais rénové en octobre 2005, ils ont rejoint en 2006, la bibliothèque François-Mitterrand.
Dans les années qui suivent son séjour à Paris, Coronelli travaille dans divers pays européens, ne retournant d'une façon permanente à Venise qu'en 1705. Il y fonde alors la première société géographique, la Argonauti de degli de Cosmografica de Accademia. Il a tenu également la position de cosmographe de la République de Venise.
Les six premiers volumes de la Biblioteca Universale Sacro-Profana ont été publiés par Coronelli. C'est la première encyclopédie ordonnée par ordre alphabétique.
Deux globes, l'un terrestre, l'autre céleste, récemment restaurés sont visibles dans le hall d'entrée de la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles.

Il est mort à Venise le 9 décembre 1718, à l'âge de 68 ans, avec des centaines de cartes à son actif. Certains des globes originaux de Coronelli sont aujourd'hui localisés dans la bibliothèque nationale d'Autriche et dans la bibliothèque de l'abbaye bénédictine Stift Melk en Autriche. Deux exemplaires bien conservées de globes de ciel et de terre datant de 1688 et 1693, se trouvent à la bibliothèque de la ville de Trèves en Allemagne.
La Société internationale de Coronelli pour l'Étude des Globes, fondée en 1952 à Vienne, est nommée en son honneur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 09 décembre

Message  Emerald Tremblay le Ven 21 Déc - 13:51

9 décembre 1829

Naissance à Pisa de Guglielmo Botti, fils de Vincenzo et de Gesualda Benvenuti.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce peintre sur verre sera l'un des meilleurs restaurateurs de son époque.

En 1873, il fut nommé inspecteur des Galeries de Venise en 1883, il est devenu le directeur en 1887, il a été promu inspecteur de la première classe de la direction des Galeries Royales et des musées.

Puis, il fut victime d'une campagne de dénigrement, qui provoqua sa mutation à Turin.

On ne connaît pas précisément le lieu et la date de sa mort.

Emerald Tremblay

Messages : 21
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 56
Localisation : Charlemagne, QC Canada

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum