Le 10 mai ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 10 mai ...

Message  Patriciaa494 le Mar 30 Oct - 10:52

10 mai 1177

Le pape Alexandre III Bandinelli arrive à Venise

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 29 mai 1176 à Legnano les troupes impériales commandées par Frédéric Barberousse affrontèrent les troupes de la ligue Lombarde commandées par Alberto da Giussano. Les troupes impériales subirent une défaite décisive.

Après une entremise des cisterciens, Barberousse envoya à l'automne 1176 une délégation au pape Alexandre III qui devait négocier à Anagni une paix exceptionnelle. Le pape ne voulut cependant passer aucun accord sans toutes les parties en conflit, qui aurait réuni non seulement la ligue lombarde mais aussi les autres cités italiennes, la Sicile et Constantinople.

Vers la fin des négociations fut abordé le délicat problème de la reconnaissance mutuelle, c'est-à-dire l'abandon du serment de Wurtzbourg et de l'excommunication de Barberousse prononcé par Alexandre III le 24 mars 1160 dans la cathédrale Santa Maria d'Anagni dans le Latium. L'empereur promit le retrait des territoires revendiqués par le pape et la restitution des biens de la princesse Mathilde. Alexandre III promit de conserver leur validité aux ordinations conférées par les évêques schismatiques.

Les négociations se poursuivirent à Chioggia.

L'empereur, le pape, Guillaume II roi des Pouilles et de Sicile, protecteur de l'Église se rencontrèrent à Venise en 1177 sous la patronage du doge Sebastian Ziani pour signer le traité. Grâce à son adresse politique, Venise ne s'était pas entremise dans la lutte qui opposait le pape et l'empereur et c'est pour cette raison qu'elle fut retenue comme siège du traité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’empereur Frédéric Barberousse se soumet à Alexandre III
Spinello Aretino, Palazzo Pubblico (Sienne)

Le pape restera cinq mois à Venise et remerciera la Sérénissime pour son entremise diplomatique en offrant au Doge le premier anneau nuptial: les épousailles avec la mer pouvaient débuter.

Patriciaa494

Messages : 364
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 10 mai ...

Message  Patriciaa494 le Mer 28 Nov - 22:21

10 mai 1489

Création de la Compagnie des Courriers Vénète (Compagnia dei Corrieri Veneti).

Avec l'augmentation constante de l'activité, les courriers, qui avait jusque-là agi de manière indépendante, ont décidé d'unir leurs intérêts. ils constituent la Compagnia dei Corrieri Veneti), qui est restée active jusqu'après la chute de la République. Elle sera finalement fermée par Napoléon en 1806.

Patriciaa494

Messages : 364
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum