Le 23 août

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 23 août

Message  Klod le Lun 29 Oct - 15:54

23 août 1311

Élection de Marino Zorzi 50e doge de Venise.

Marino Zorzi est un homme d'une profonde spiritualité religieuse et dévot. Il exerce la fonction d'ambassadeur à Rome.

Il est marié à Agneta Querini.

Son élection est probablement destinée à calmer la tension après le complot de Bajamonte Tiepolo qu'accompagnent les affrontements entre factions adverses et rétablir des relations avec le pape, encore mécontent de Venise en raison de la guerre pour la possession de Ferrare (1308 – 1309).

Curieusement Zorzi n'est pas la première personne élue : il y eut tout d'abord Stefano Giustinian qui refusa la charge. C'est alors le conclave se rabattit sur lui. Zorzi, vieux et étranger à la vie politique, résout au mieux les difficultés de sa charge sans obtenir le pardon du pape ou d'autres succès.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 23 août

Message  Martine 1968 le Dim 16 Déc - 17:37

23 août 1570

Luigi Grotto Cieco d’Hadria, prononce son Eloge de Venise pour la consécration du Doge sérénissime de Venise Luigi Mocenigo.

Voici la ville qui, à tous, inspire la stupeur. Et j’ajouterai que toutes les vertus en Italie dispersées en fuyant la fureur des barbares ici se rassemblèrent, et, ayant reçu du ciel le privilège des alcyons, firent, sur ces eaux, de cette cité, leur nid. Et je conclurai ainsi : qui ne la loue est indigne de sa langue, qui ne la contemple est indigne de la lumière, qui ne l’admire est indigne de l’esprit, qui ne l’honore est indigne de l’honneur. Qui ne l’a vue ne croit point ce qu’on lui en dit et qui la voit croit à peine ce qu’il voit. Qui entend sa gloire n’a de cesse de la voir, et qui la voit n’a de cesse de la revoir. Qui la voit une fois s’en énamoure pour la vie et ne la quitte jamais plus, ou s’il la quitte c’est bientôt pour la retrouver, et s’il ne la retrouve il se désole de ne point la revoir. De ce désir d’y retourner qui pèse sur tous ceux qui la quittèrent elle prit le nom de Venetia, comme pour dire à ceux qui la quittent, dans une douce prière : Veni etiam, reviens encore.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Martine 1968

Messages : 434
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 48
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum