Le 13 septembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 13 septembre

Message  Klod le Mar 23 Oct - 10:02

13 septembre 864

Le doge Pietro Tradonico est assassiné par un groupe de conspirateurs. Il est poignardé à la sortie de la messe lors de l’anniversaire de la consécration de l’église San Zaccaria, et il est enterré dans cette même église.
Orso Parteciaco lui succède.
Les conjurés furent jugés et condamnés, certains à la peine de mort, d’autres à l’exil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pietro Tradonico est un noble originaire de Pola.

Il est élu doge, interrompant la succession dynastique des Participazio. Immédiatement après son élection, il nomme co-régent son fils Giovanni qui meurt avant lui, empêchant ainsi la transmission de sa charge. Il est analphabète et quelques documents avec son signum manus sont conservés au archive de Venise. Il combat les esclavons et les sarrasins qui ont pris Bari et Taranto, et qui battent Venise lors de la bataille de Sansego (petit île au sud de Pola). Il combat avec plus ou moins de résultats les pirates qui infestent les eaux de l’Adriatique. Son autorité est cependant reconnu par Lothaire Ier par le pacte de Lothaire en 840 qui donne l’indépendance à Venise et à ses territoires sur la lagune jusqu’au acquas salsas, il en est de même par Byzance, qui le nomme Spatharios et hypatus (consul).

En 863 l'Empereur Louis le Pieux se rend à Venise et il semble que sous le règne de Pietro Tradonico les monnaies vénitiennes aient cessé de porter le nom de l’Empereur d’Occident pour être remplacé par Criste salva Venecias.


Dernière édition par Klod le Dim 28 Oct - 16:05, édité 1 fois

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 13 septembre

Message  Patriciaa494 le Dim 28 Oct - 15:27

13 septembre 1379

On réunit à Venise, dans la basilique Saint-Marc, l'Arengo, l'antique assemblée populaire, qui refait ainsi surface au moment le plus dramatique de l'histoire de la cité. La population tout entière est mobilisée, le capitaine Pisani, alors emprisonné depuis la première défaite de Pola, est rappelé, les canaux sont barrés par des digues, les ports par des chaînes ; une nouvelle flotte est mise en chantier. L'enthousiasme populaire et la dramatisation n'est pas sans rappeler celle des anciens romains dans les périodes les plus noires. Tous veulent s'embarquer, jusqu'au doge Contarini lui-même, alors âgé de 80 ans.

La ville est assiégée mais ses assiégeants ne peuvent la prendre ; les mois passent.

Patriciaa494

Messages : 364
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 13 septembre

Message  Lise 2 le Dim 23 Déc - 17:25

13 setpembre 1842

Naissance à Venise de Guglielmo Ciardi.


Issu de la jeune école de peinture vénitienne, Ciardi voyage à Florence en 1868 et s'impose rapidement comme le peintre de Venise (Dans la lagune, Venise, G. A. M.). Doué de qualités techniques extrêmement solides, malgré une certaine affectation de coloris antinaturels, il entre en contact avec les Macchiaioli et échappe ainsi à l'académisme vénitien qui persiste alors (Matin d'automne). Après de nombreux voyages en France et en Allemagne — où il obtient à Berlin en 1886 une médaille d'or —, Ciardi revient enseigner en 1894 à l'Institut des beaux-arts de sa ville natale. Le musée d'Orsay à Paris conserve de l'artiste le Lac de Weissenfields. L'artiste est bien représenté dans les musées italiens

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Aucun possible n'est beau ; le réel seul est beau
.
Émile Chartier, dit Alain

Lise 2

Messages : 99
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 35
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 13 septembre

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:43


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum