Le 12 août

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 12 août

Message  Klod le Dim 28 Oct - 16:27

12 août 976

Les Vénitiens profitent que l'empereur Otton II doive s'opposer à une révolte en Allemagne pour déposer Pietro IV Candiano le 22e doge de Venise élu en 959.

Pietro Candiano est le fils ainé de Pietro III Candiano auquel il succède en 959.

Parmi ses premiers actes, il fait aveugler et expulser l'évêque de Castello avec l'accusation de simonie. En juin 960 il réunit l'assemblée populaire, l'organe qui élit le doge, et il fait approuver une loi qui interdit le commerce des esclaves. Marié à Giovanna, il la répudie, l'obligeant à se faire nonne dans le couvent de San Zaccaria; son fils Vitale est élu patriarche de Grado et sa fille aurait épousé le futur 25e doge Tribuno Memmo.

Ce 12 août, Pietro IV Candiano étant enfermé dans le palais ducale : ses opposants, dirigés par Urséolo, mettent le feu au palais mais l'incendie se répand aux maisons voisines et à l'église de Saint-Marc, une grande partie de la ville brule. Le doge et son fils Pietro sont tués et leurs corps jetés dans l'abattoir; ils seront par la suite enterrés dans l'église de Saint Ilario. La femme Waldrada survécut: le doge suivant Pietro Orseolo lui aurait laissé l'entière possession de l'héritage de son mari pour ne pas déplaire à l'empereur d'occident. Vitale, patriarche de Grado et fils du premier lit de Pietro IV Candiano, se réfugie auprès de l'empereur en Saxe d'où il aurait conspiré contre le nouveau doge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 12 août

Message  Emerald Tremblay le Dim 23 Déc - 16:30

12 août 1612

Mort à Venise du compositeur Giovanni Gabrieli (ou Gabrielli), né vers 1554 ou 1557 à Venise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Giovanni Gabrieli est le descendant des Gabrieli, une famille patricienne mais appauvrie, originaire de Gubbio et établie à Venise depuis le XIVe siècle.

Il y étudia avec son oncle, le compositeur Andrea Gabrieli, avec Orlando Lasso, Roland de Lassus (1532-1594), né à Mons dans le Hainaut en Belgique, et fut l'assistant de Claudio Merulo. Il devint titulaire du deuxième orgue de la basilique Saint-Marc à Venise en 1584, son oncle étant titulaire du premier.

En 1586, à la mort de son oncle, il lui succéda au premier orgue et reprit également le poste de compositeur principal. San Marco avait une longue tradition d'excellence dans le domaine musical et les œuvres que Gabrieli y créa en firent l'un des compositeurs les plus réputés en Europe.

Emerald Tremblay

Messages : 21
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 56
Localisation : Charlemagne, QC Canada

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum