Le 27 octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 27 octobre

Message  Patriciaa494 le Dim 28 Oct - 15:08

27 octobre 1627

Renier Zen, l'un des chefs des Dix, débuta une campagne contre ce qu'il considérait comme du despotisme et la corruption de la part du Conseil.

Le prétexte de son mécontentement fut la réticence du Conseil à s'opposer au doge Giovanni Cornaro qui avait nommé des membres de sa famille à certains postes en violation du droit de la République. Ce jour-là, Zen accusa lors d'une réunion du Grand Conseil la famille Cornaro de corruption, même si les élections furent annulées, il n'obtint pas d'autres sanctions.

Le 30 décembre 1627, Renier Zen fut attaqué par des hommes masqués qui furent par la suite retrouvés et qui comprenaient Giorgio Cornaro, le fils du Doge. Lors de la réunion du 23 juillet 1628, Zen accusa le doge et les Dix de vouloir renverser le gouvernement de la République. Plus tard dans la journée, les Dix se réunirent et votèrent l'arrestation et l'exil de Renier Zen.

À partir de ce moment, le Grand Conseil commença à réagir, nommant un comité spécial de correcteurs chargés d'examiner les propositions de réforme. Cependant, en septembre, il était complètement submergé par des questions de procédure. Même s'il allait gracier Zen, il ne réussit pas à produire des réformes significatives. Les Dix perdirent leur aptitude à réviser les décisions du Grand Conseil, et la Zonta fut officiellement dissoute, cependant leurs pouvoirs demeurèrent immaitrisables.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Patriciaa494

Messages : 364
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum