Le 05 juin ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 05 juin ...

Message  Klod le Dim 28 Oct - 13:20

5 juin 1382

Mort d'Andrea Contarini, né v. 1300/1302 à Venise 60e doge de Venise élu en 1367.

À partir de 1370, Venise doit affronter les manigances des Carraresi, seigneurs de Padoue, désireux d'abattre leur voisin. Les Carraresi envoient un frère pour organiser un réseau d'espionnage puis, ce dernier pris et exécuté, ils contactent Bartolomeo Grataria qui, par haine envers les Vénitiens, pense empoisonner les puits de la ville. Le 2 juillet 1372 le complot, qui inclut des prostitués et des personnages de second plan est découvert et tous sont exécutés. La paix avec les Carraresi est signée le 2 octobre 1373 après un acte solennel d'humiliation de Francesco Novello Carrarese.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Génois, après avoir organisé une flotte commandée par Luigi Fieschi, saccagent la Grèce et les colonies vénitiennes souhaitant l'intervention de la leur ennemi ce qui se produit le 30 mai 1378 par l'amiral vénitien Vettor Pisani. Venise gagne, mais elle est immédiatement obligée de se retirer en raison de l'arrivée dans l'Adriatique d'une seconde et plus puissante flotte commandée par le très habile Luciano Doria. Le 7 mai 1379, devant la base de Pola, la défaite est totale. La nouvelle, apporté par un arbalétrier qui a nagé de la côte istrienne à celle vénitienne, provoque la panique dans la ville. Pisani est emprisonné, la flotte réorganisée mais il est djà trop tard: Chioggia, Malamocco, Poveglia, San Erasmo tombent. Les denrées alimentaires sont bloquées, Les Hongrois attaquent l'Istrie, la fin de la république est proche.

Contarini meurt. Il fut enterré dans l'église Santo Stefano, dans un tombeau de marbre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 05 juin ...

Message  Klod le Jeu 15 Nov - 9:06

5 juin 1646

Naissance, à Venise d'Elena Lucrezia Cornaro Piscopia.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elena était la cinquième des sept enfants de Giovan Battista Cornaro et de Zanetta Boni. Son père, qui appartenait à l'une des plus importantes familles vénitiennes, était procurateur de la basilique Saint-Marc. Il eut avec Zanetta, une femme de très humble origine, une longue relation au cours de laquelle naquirent tous leurs enfants : tous furent légitimés à leur naissance, mais le couple ne se maria qu'en 1654. En raison de l'origine de la mère, les deux jeunes garçons, Francesco et Girolamo ne purent être inscrits au Livre d'Or de la noblesse avant 1664, quand leur père obtint cette reconnaissance qu'il désirait tant en versant 105 000 ducats.

Cette famille ancienne avait été pendant des siècles exclue des plus hautes magistratures de la République, mais il lui restait le prestige que lui donnaient son nom, son patrimoine et sa culture : le grand-père maternel de Giovan Battista, Giacomo Alvise Cornaro, avait été comme scientifique un des amis de Galilée, son père, Girolamo, érudit en physique, avait constitué une grande bibliothèque ainsi qu'une collection de peintures et d'instruments scientifiques.

Elle fut la première femme à obtenir un doctorat de philosophie, et est passée à la postérité comme ayant été la première femme à obtenir un diplôme universitaire.

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum