Le 15 août ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 15 août ...

Message  Patriciaa494 le Dim 28 Oct - 12:20

15 août 1867

Dans la nuit du 15 au 16 août 1867, un incendie détruisit entièrement la chapelle du Rosaire de la basilique des Saints Jean et Paul (connue sous le nom de San Zanipolo en vénitien, et Santi Giovanni e Paolo en italien), réduisant en cendres 34 toiles dont de grands chefs-d’oeuvre. La restauration de cette chapelle ne s’acheva qu’en 1959.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Patriciaa494

Messages : 364
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 15 août ...

Message  Klod le Lun 29 Oct - 14:23

15 août 1275

Mort de Lorenzo Tiepolo 46e doge de Venise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si le peuple l'aime et lui réserve de grandes fêtes et des honneurs, certains nobles et responsables de l'état vénitien n'apprécient pas certaines décisions de type népotistes, charges et honneurs concédés à ses fils, et en réaction, un « grand chancelier » est mis en place avec pour mission de le contrôler, ce poste sera reconduit jusqu'à la chute de la république.

En 1270, il signe la paix avec Gênes après la longue guerre qui a vu les deux puissances s'affronter sous le dogat de Reniero Zeno et d'autre part, Venise doit lutter pour faire reconnaitre sa primauté sur l'Adriatique, contesté par d'autres puissances mineures.

De 1270 – 1273 il doit affronter une ligue composée de Bologne, Trévise, Vérone, Mantoue, Ferrare, Crémone, Recanati, Ancône et d'autres villes, en raison de rivalités commerciales. Après une phase difficile, il gagne la guerre et obtient un bon accord.

Sous son dogat, en 1273, Marco Polo et ses parents partent pour la Chine dont ils reviendront seulement vers 1295.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorenzo Tiepolo meurt, regretté par beaucoup. Il fut inhumé dans le même tombeau que son père sur la façade de la basilique de San Zanipolo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 15 août ...

Message  Martine 1968 le Jeu 15 Nov - 10:50

15 août 1916

L’enseigne de Vaisseau de 1ère classe Jean Roulier est tué ainsi que son mitrailleur, le quartier-maître mécanicien Auguste Henri Costerousse.

Parti avec sa section bombarder Trieste ils ont été attaqué par un hydravion autrichien, un Lhoner 16 piloté par le lieutenant de vaisseau Banfield.

Les funérailles du pilote ont été décrites par le journaliste Robert Vaucher dans le numéro de l’Illustration du 26 août 1916 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Venise, 17 août

Les obsèques de ce jeune officier, l’enseigne de vaisseau Jean Roulier, ont été célébrées aujourd’hui. Ce fut, sous une radieuse matinée d’été, la plus émouvante des cérémonies. Toute la garnison de Venise, l’amiral à sa tête, avait voulu témoigner sa gratitude à l’officier qui avait été cité, l’an dernier, dans le communiqué officiel, pour avoir lancé à très faible altitude des bombes sur un sous-marin autrichien. Et chacun pensait, dans cette union douloureuse et fraternelle des armées alliées, à Bruno Garibaldi, tombé dans l’Argonne...
"

Martine 1968

Messages : 434
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 48
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 15 août ...

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:00


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum