Le 14 mars ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 14 mars ...

Message  Klod le Sam 27 Oct - 21:10

14 mars 1837

Honoré de Balzac écrit, de Venise, à la comtesse Clara Maffei.

"Nous sommes arrivés ce matin, mon compagnon de voyage et moi, escortés par une pluie à verse qui ne nous avait pas quitté [sic] depuis Vérone, en sorte qu’il était difficile que je ne visse pas Venise sortant des eaux. Si vous me permettez d’être sincère et si vous voulez ne montrer ma lettre à personne, je vous avouerai que, sans fatuité ni dédain, je n’ai pas reçu de Venise l’impression que j’en attendais, et ce n’est pas faute d’admirer des tas de pierres et les œuvres humaines, car j’ai le plus saint respect pour l’art ; la faute en est à ces misérables gravures anglaises qui foisonnent dans les keepsakes, à ces tableaux de la légion de ces exécrables peintres de genre, lesquels m’ont si souvent montré le Palais Ducal, la Piazza et la Piazzetta, sous tant de jours vrais ou faux, dans tant de postures, sous tant d’aspects débauchés, avec tant de licencieuses fantaisies de lumière que je n’avais plus rien à prêter au vrai et que mon imagination était comme une coquette qui a tant fatigué l’amour sous toutes ses formes intellectuelles que, quand elle arrive à l’amour véritable, à celui qui s’adresse à la tête, au cœur et au sens, elle n’est saisie nulle part par ce saint amour."
(Correspondance, t. III, éd. Garnier Frères, 1964, p. 264-265)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 14 mars ...

Message  Patriciaa494 le Mer 14 Nov - 20:41

Mars 14 1763

Un incendie majeur détruit l'auberge de la trompette (locanda della Tromba) située dans la calle Bembo à San Salvador.

Patriciaa494

Messages : 364
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 14 mars ...

Message  Patriciaa494 le Lun 19 Nov - 22:50

14 mars 1470

Le conseil des Dix qui l'interdit par la loi la fameuse coiffure du "champignon", ainsi appelée parce qu'elle rassemblait les cheveux sur le front de manière à former un toupet ressemblant à un champignon.

Le conseil recommande aux curés des paroisses de chercher à éradiquer la coutume établie, par l'intermédiaire des confesseurs et d'édits placardés à la porte des églises.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Pettinatura al fungo (Coiffure aux champignons)

Peut-être importé de l'Orient, avec lequel le trafic était grand, le vice de la sodomie faisait rage chez nous dans les temps anciens. Il était devenu très risqué pour un jeune garçon de s'aventurer la nuit dans les rues, si mal éclairées à l'époque, comme peut le prouver l'exemple d'un certain Vettore Foscari, qui, en 1482, fut victime dans la calle della Bissa, à San Bartolomeo des envies malhonnêtes de Bernardino Correr.

Les décrets du gouvernement n'arrivaient nullement à endiguer le phénomène. Pas plus que les charmes et les minauderies des prostituées, qu'on voyait prendre des poses négligées, provocantes. Qu'imaginèrent alors les malheureuses ?
Il ne leur était pas permis de s'habiller à la manière des hommes. Elles adoptèrent donc une coiffure qui, en quelque sorte, les faisaient leur ressembler et caresser ainsi les passions de l'époque.

Patriciaa494

Messages : 364
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 14 mars ...

Message  Don Pietro di Castello le Ven 30 Nov - 21:57

14 mars 1800

Après plus de trois mois de conclave, réuni à San Giorgio, à Venise, le pape Pio VII est élu.

Le conclave de 1799/1800 (ou conclave de Venise) fait suite au décès du pape Pie VI le 29 août 1799 et conduit à la désignation comme pape de Giorgio Barnaba Luigi Chiaramonti, qui choisit comme nom Pie VII. Tenu à Venise, c'est le dernier conclave à s'être tenu hors de Rome. L'invasion des États pontificaux et l'incarcération de Pie VI sous le Directoire lui donnent un contexte tendu.

Barnaba Luigi Count Chiaramonti était alors l'évêque d'Imola dans la république Subalpine où il avait conservé sa place après l'invasion des armées de Bonaparte en 1797 à la suite d'un discours célèbre dans lequel il avait déclaré que "les bons Chrétiens pouvaient faire de bons démocrates", discours que Bonaparte avait alors qualifié de "Jacobin". Quoique ne pouvant empêcher la confiscation des biens d'Église il avait ainsi réussit à maintenir le clergé, au contraire de ce qui s'était passé dans la République française.

La cérémonie de couronnement n'avait pas été prévue à Venise, où elle fut hâtivement réalisée, avec, en particulier, une tiare en papier mâché confectionnée dans l'urgence et devant la pénurie d'orfèvrerie et bijoux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pie VII par David

Don Pietro di Castello

Messages : 140
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 46
Localisation : Venezia - Castello

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 14 mars ...

Message  Martine 1968 le Ven 15 Mar - 21:02

14 mars 1592

Almorò Tiepolo est nommé "provveditore contra Uscocchi" chargé de lutter contre les pirates aur la côte austriaca.

Martine 1968

Messages : 434
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 48
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 14 mars ...

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum