Venezia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le 19 mars ...

3 participants

Aller en bas

Le 19 mars ... Empty Le 19 mars ...

Message  Klod Sam 27 Oct - 16:51

19 mars 1474

Le Sénat de Venise vote la première loi européenne sur les brevets connue sous le nom de "parte veneziana", même si déjà étaient accordés des privilèges.
Encore une fois la Sérénissime est en avance à une époque ou apparaît l'imprimerie qui va jouer un rôle primordial dans la diffusion de idées et des innovations et où se développent les échanges commerciaux.

Le préambule du décret stipule que:

"Il y a dans notre ville des hommes particulièrement ingénieux, capables d'imaginer et de mettre au point les choses les plus diverses; étant donné le prestige et l'hospitalité de notre cité, leur nombre ne cesse de croître. Ces hommes pourraient donner libre cours à leur talent, inventer et fabriquer des choses dont notre Etat pourrait tirer un immense profit si l'on veillait à ce que leurs oeuvres et leurs découvertes ne soient pas copiées par d'autres personnes susceptibles de les voir et à ce qu'il ne soit pas porté atteinte à leur honneur d'inventeur.

C'est pourquoi l'on va décider que, par l'autorité de ce Conseil, quiconque fera dans cette ville une nouvelle et ingénieuse invention, jamais exécutée auparavant dans notre territoire, aussitôt qu'elle sera portée à perfection manière à pouvoir l'user et exercer, il sera tenu de la donner en note à notre Office des "Provveditori de Comun".
Etant interdit à qui que ce soit en n'importe lequel de nos territoires de faire tout autre invention ayant forme et ressemblance de celle-ci sans le consentement préalable et la licence de l'auteur, et cela pour dix années.
"
Klod
Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 67
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 mars ... Empty Re: Le 19 mars ...

Message  Lise 2 Lun 26 Nov - 17:48

19 mars 1518

L'Assomption de la Vierge, peinte par Tiziano Veccellio est installé sur le retable du maître autel de l'église des Frari.


Il y a bien des choses à dire sur ce tableau. D’abord la couleur : le rouge de la robe de la Vierge est important certes, mais tout aussi remarquable est le ciel d’orage jaune derrière elle avec Dieu qui domine dans un drapé noir horizontal qui arrête l’élan de la Vierge.

Ce n’est pas un tableau paisible, c’est une tempête, une dégringolade d’anges joufflus éclairés par la lumière crue du soleil avant l’orage. Il y a même un petit ange qui perd pied : son orteil vient chatouiller le crâne de l’apôtre qui regarde la vierge s’envoler.
Cette petite jambe espiègle semble faire la liaison entre le monde matériel des apôtres tout alourdis dans leurs tuniques drapées et le monde mystique des êtres célestes.
Le Titien se sert du contre jour pour souligner un bras qui pointe et interroge, des mains qui se tendent et voudrait attraper tout ce qui s’envole.

Les corps sont lumineux, mais les ombres sont dures. Rien de naturel dans cette scène, qui nous paraît au premier abord un peu ridicule (osons le dire) c’est une mise en scène avec spots violents et danseurs de tout age, vieux barbus ou chérubins, tous s’affolent autour de la Vierge qui a peine à lever les bras tant le vent alourdit son voile et entrave ses gestes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On ira parcourir avec un grand intérêt cette page sur e-Venise : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lise 2
Lise 2

Messages : 99
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 43
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 mars ... Empty Re: Le 19 mars ...

Message  Martine 1968 Mer 28 Nov - 17:44

19 mars 1837

Balzac encense Venise dans une lettre à la comtesse Clara Maffei.

"Cara Contessina, j’ai tout à fait changé d’opinion sur la belle Venise que je trouve tout-à-fait digne de son nom. Depuis jeudi jusqu’à aujourd’hui que le temps menace de se brouiller et de me rendre pour mon retour l’horrible pluie que j’ai eue pour venir, nous avons eu le vrai soleil de l’Italie et le plus beau ciel du monde ; je ne vous répéterai pas les exclamations de tous les voyageurs sur les canaux, sur les palais, sur les églises, d’autant plus que j’ai vu tout très à la hâte, et que je suis convaincu qu’il faut, pour voir Venise, beaucoup plus de temps et de loisir que je n’en ai eu"
Martine 1968
Martine 1968

Messages : 434
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 56
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le 19 mars ... Empty Re: Le 19 mars ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum