Le 10 juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 10 juillet

Message  Klod le Jeu 25 Oct - 21:20

10 juillet 1510

Mort à Venise de Catherine Cornaro née le 25 novembre 1454, reine de Chypre.

La jeune reine avait été immédiatement accueillie très chaleureusement par les Chypriotes auprès desquels, durant toute sa vie, elle demeurera très populaire.

Délaissée par un époux frivole et inconstant, Catherine trouve son refuge auprès de la communauté vénitienne de Nicosie, dont l’animateur est son oncle Andrea Cornaro.

Jacques II meurt le 7 juillet 1473, après avoir dicté un testament aux termes duquel il confirme la place de l’enfant de Catherine, alors enceinte, en première place dans l’ordre de succession au trône mais octroie un droit de succession à son propre fils naturel, Eugène de Lusignan ; il institue également un conseil de régence composé d’Andrea Cornaro, de Pierre Davila, du comte de Tripoli, du comte de Jaffa, de Rizzo di Martino et du comte de Rochas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Portrait de Catherine Cornaro par Le Titien

Dès le décès de Jacques II, le sénat vénitien envoie des mercenaires assurer la protection de la reine.

Catherine met au monde son fils, Jacques III, le 8 août 1473.

Atteint de paludisme, Jacques III meurt le 26 août 1474. Catherine devient alors reine mais les conseillers vénitiens s’évertuent à l’isoler afin de l’écarter du pouvoir. Le 10 mai 1476, Catherine est reconnue reine de Chypre par le sultan du Caire, suzerain de l’île, qui écarte ainsi les prétentions au trône de Charlotte de Chypre.

De retour à Venise le 5 juin 1489, Catherine s’installe à Asolo, fief que la République de Venise lui octroie, le 12 octobre suivant. Elle y fera édifier une résidence, le Barco della Regina, aujourd’hui presque totalement disparue.

Durant ses dernières années elle sera l’invitée officielle des cérémonies de Venise, conservant son rang de reine.

Elle meurt à Venise en 1510. Son corps est déposé dans la chapelle Cornaro de l’église du Saint-Sépulcre, à Venise, avant d’être transféré, en 1570, en l’église San Salvador de Venise.


Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 10 juillet

Message  Patriciaa494 le Dim 28 Oct - 14:17

10 juillet 1310

Création du Conseil des X, en italien, Consiglio dei Dieci, en réaction au complot déjoué de Bajamonte Tiepolo, membre d'une des plus importantes et plus anciennes familles patriciennes, pour renverser le système oligarchique et instaurer une dictature personnelle. Tiepolo se rendit au doge et il eut la vie sauve à la condition de s’exiler en Dalmatie.

Mais le Grand Conseil (Maggior Consiglio), organe suprême de la République de Venise, décida de créer un conseil afin de prévenir, à l'avenir, ce type de dangers. Bien que créé à l'origine pour une période de deux mois, son autorité fut sans cesse renouvelée, jusqu'à ce qu'il devienne un organe permanent en 1334. Il reçut des pouvoirs spéciaux pour réprimer les conjurés et garantir la sûreté de l'État.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Patriciaa494

Messages : 364
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum