Le 20 septembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 20 septembre

Message  Klod le Jeu 25 Oct - 20:44

20 septembre 1501

Agostino Barbarigo 74e doge de Venise meurt.

Les Barbarigo comptent alors parmi les plus riches familles de Venise. Ils ont acquis de grandes propriétés en Crète, à Vérone et à Trévise. Outre les deux doges, Marco et Agostino Barbarigo, la famille compte un certain nombre de procureurs et de cardinaux. La famille s'est éteinte au milieu du XVIIIe siècle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Agostin Barbarigo par Giovanni Bellini

Agostin Barbarigo est amené au pouvoir en 1486 par la nouvelle noblesse suite aux résultats obtenus pendant la guerre contre Ferrare.

Agostin est élu à la suite de son frère Marco, décédé moins d'un an après son accession au poste de doge. L'élection d'Agostin constitue toutefois l'un des rares cas où deux membres d'une même famille se succèdent à Venise.

Pendant le dogat d'Agostin Barbarigo, les travaux, qui donnent à la place Saint-Marc certains des principaux monuments qui la caractérisent encore aujourd'hui, débutent: en 1494 les fondations de la tour de l'horloge et en 1495 celle de la Procuratie Vecchie.

Le 1er février 1499, le doge inaugure l'horloge sur la tour. La statue du doge est posée à côté du lion de Saint-Marc, symbole de la ville, sur la partie supérieure de la façade de la tour. La statue sera détruite par les Français en 1797 après la prise de la ville par Napoléon.

Son goût de népotisme, les accusations d'accord secret avec le duc de Milan conduisent, à sa mort, à l'examen de sa situation financière. Les héritiers seront condamnés à payer de 76 000 ducats d'or de dommages-intérêts à la République. A sa mort en 1501, il sera inhumé dans l'église Santa Maria della Carità. Son tombeau fut détruit par les troupes de Napoléon en 1807. Il n'en reste plus qu'une sculpture.

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 20 septembre

Message  Klod le Lun 19 Nov - 18:00

20 septembre 1501

Mort à Venise de Catherine Cornaro, reine de Chypre de 1474 à 1489.

Son corps est déposé dans la chapelle Cornaro de l’église du Saint-Sépulcre, à Venise, avant d’être transféré, en 1570, en l’église San Salvador de Venise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum