Le 01 février

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 01 février

Message  Klod le Jeu 25 Oct - 20:17

1er février 1691

Mort à Rome du Pape Alexandre VIII (en latin Alexander VIII, en italien Alessandro VIII), né à Venise, sous le nom de Pietro Vito Ottoboni, le 22 avril 1610.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fils de famille, il fut fait cardinal à la demande de la République de Venise par Innocent X le 19 février 1652, puis reçut l'évêché de Brescia, en territoire vénitien, où il vécut tranquillement. Il devint cardinal dataire sous Clément IX. Presque octogénaire il fut élu pape le 6 octobre 1689 mais ne régna que quinze mois pendant lesquels il se passa peu de choses. Louis XIV qui se trouvait alors en difficulté voulut profiter des dispositions conciliantes du nouveau pontife, qu'il avait contribué à faire élire, et pour se le rendre favorable lui restitua Avignon qu'il avait fait occuper, en même temps qu'il renonçait au droit d'asile dont l'ambassade française avait trop longtemps abusé. Ces concessions n'empêchèrent pas le Pape le 4 août 1690 de déclarer nulle et non avenue la Déclaration de 1682 concernant les privilèges gallicans.

Par de larges subventions il aida Venise, sa ville natale, à lutter contre les Turcs, envoyant à son aide sept galères et deux mille hommes d'infanterie. Il acheta pour la bibliothèque du Vatican des livres et des manuscrits appartenant à la reine Christine de Suède. Il condamna diverses propositions hérétiques parmi lesquelles la doctrine dite « du péché philosophique » (24 août 1690). C'était un homme honnête, généreux, pacifique et indulgent. Il chercha à secourir les pauvres en réduisant les impôts. Mais sa trop grande bonté le poussa au népotisme : il nomma cardinal son neveu Pietro âgé de dix huit ans, son neveu Marco fut fait duc de Fiano et son neveu Antonio placé à un poste important. Il rétablit par ailleurs des sinécures supprimées par son prédécesseur.

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 01 février

Message  Klod le Jeu 25 Oct - 20:49

1er février 1499

Le doge Agostin Barbarigo inaugure l'horloge sur la tour. La statue du doge est posée à côté du lion de Saint-Marc, symbole de la ville, sur la partie supérieure de la façade de la tour. La statue sera détruite par les Français en 1797 après la prise de la ville par Napoléon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 01 février

Message  Emerald Tremblay le Dim 23 Déc - 16:49

1er février 1673

Naissance à Venise d'Alessandro Ignazio Marcello
, issu d'une famille de la noblesse vénitienne, qui fut à la fois un écrivain, un philosophe et un mathématicien de renom. Aujourd'hui, cependant, on le connaît surtout comme compositeur de musique baroque, de même que son jeune frère Benedetto Marcello.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il composa plusieurs recueils de concertos de soliste - parmi lesquels 6 furent rassemblés sous le titre de La Cetra - ainsi que quelques cantates. Il publia ses œuvres sous le pseudonyme de Eterio Stinfalico. sous lequel il était connu à l'Accademia dell'Arcadia. Son œuvre la plus connue est un concerto pour hautbois en ré mineur qui a été transcrit par Jean-Sébastien Bach en un concerto pour clavecin (BWV 974), parfois repris à l'orgue.

Emerald Tremblay

Messages : 21
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 56
Localisation : Charlemagne, QC Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 01 février

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:42


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum