Balades Musicales dans Venise du XVIe au XXe siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Balades Musicales dans Venise du XVIe au XXe siècle

Message  Martine 1968 le Mer 13 Nov - 21:40

Les inlassables amoureux de Venise semblent avoir exploré calli et campi jusqu'à leurs replis les plus intimes... Et pourtant, combien passent devant les maisons où vécurent Monteverdi, Vivaldi, Marcello, Galuppi, Malipiero et Nono sans même lever la tête ? Ignorant de la même manière les hôtels où s'arrêtèrent Mozart, Wagner, Liszt, Tchaïkovski et Stravinsky. Le défi de ces Sept balades musicales dans Venise est de nous raconter cinq siècles d'une histoire riche et fascinante, nous guidant de palais en églises, des mythiques ospedali aux légendaires théâtres d'opéra, tout en captant les atmosphères sonores uniques de la ville-musique par excellence.

Sylvie Mamy est musicologue, écrivain et musicienne. Depuis de nombreuses années, Venise représente son lieu favori de travail et de rêve. Elle est Directrice de recherche au CNRS et à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Broché: 192 pages
Editeur : Nouveau Monde Editions (19 octobre 2006)
Collection : BEAU LIV LG
Langue : Français
ISBN-10: 2847361820
ISBN-13: 978-2847361827
Dimensions du produit: 21,4 x 16,4 x 1,4 cm

Extrait
Balades musicales du XVIe au XXe siècle

Fuyant le chaos et le bruit des villes, des milliers de touristes affluent à Venise à la recherche d'évasion, de dépaysement et de rêve. Grâce aux subventions des institutions publiques et privées, nationales et internationales, les monuments, les palais et les églises s'embellissent de jour en jour. Le théâtre Malibran a subi une restauration globale et La Fenice, magnifiquement reconstruite après le grave incendie qui l'avait presque entièrement détruite, vient tout juste de renaître de ses cendres. Ainsi Venise tient ses promesses ! Dans l'extraordinaire caisse de résonance que constitue la lagune, à l'écart des axes les plus fréquentés et à certaines heures privilégiées, le promeneur attentif peut se baigner dans l'harmonie lumineuse des rythmes et des volumes architecturaux tout en se berçant de la polyphonie que forment le clapotis de l'eau dans les canaux, le bruit doux de la rame d'un gondolier, un pas pressé franchissant un pont, les trompes des vaporettos glissant par temps de brouillard d'une berge à l'autre, tels des fantasmes, les tintements insistants de la cloche de San Giorgio Maggiore et les cris stridents des mouettes goulues sur le canal de la Giudecca.
Pour le visiteur, toutefois, les simples traces lais­sées par des lieux aussi mythiques que les théâ­tres baroques et les célèbres hospices musiciens restent totalement méconnues et les lieux les plus somptueux n'offrent à son regard que leur splendeur muette. C'est à son intention que j'ai élaboré ces sept itinéraires dans Venise (et parfois même jusqu'en terre ferme), chacun attaché à une atmosphère particulière. La Renaissance, avec sa quête gourmande de l'espace, époque où les plus grands artistes jouent ensemble la même sublime symphonie; le Baroque et son sens effréné de l'illusion, du masque et de l'opéra; le ténébreux Romantisme où l'on vient de toute l'Europe chercher dans la solitude de la cité lacustre de quoi étancher sa soif d'absolu; le XXe siècle, enfin, date à laquelle les Vénitiens s'éveillent du long traumatisme causé par l'occupation étrangère, écartelés entre la modernité et l'envie de retourner à leur passé glorieux au bord du naufrage.
Biographie de l'auteur
Musicologue, musicienne et écrivain, docteur d'Etat ès lettres, auteur de plusieurs ouvrages sur la musique et les théâtres baroques vénitiens, Sylvie Mamy partage sa vie entre Paris et Venise, son lieu préféré de travail et de rêve. Elle est directeur de recherche au CNRS et à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Martine 1968

Messages : 434
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 48
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum