Le 28 décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 28 décembre

Message  Klod le Jeu 25 Oct - 16:39

28 décembre 1736

Mort à Vienne du chanteur, violoncelliste et compositeur de musique baroque Antonio Caldara, né à Venise en 1670.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Antonio Caldara est issu d'une famille de musiciens. Son premier maître est son père, Giuseppe, qui est violoniste. À partir de onze ans, il étudie sous la direction de Giovanni Legrenzi à la maîtrise de la basilique Saint-Marc, où il exerce en tant que violoncelliste à partir de 1693.

En 1699, il est engagé par le duc de Mantoue en tant que maître de chapelle. Il fait de nombreux voyages en Italie et à l'étranger : en 1708, à Rome, il rencontre Alessandro Scarlatti, Arcangelo Corelli ainsi que Georg Friedrich Haendel qui séjourne en Italie à cette époque. Pendant quelque temps, il se rend en Espagne, à Barcelone ; il y écrit et fait représenter le premier opéra italien dans ce pays. De retour en Italie, il devient maître de chapelle, à Rome, du prince Ruspoli. Il s'y marie peu de temps avant de quitter l'Italie pour s'établir définitivement en Autriche : à partir de 1716, il sera second maître de chapelle à la cour impériale, sous la direction de Johann Joseph Fux.

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 28 décembre

Message  Don Pietro di Castello le Jeu 25 Oct - 22:05

28 dicembre 1952
Mort à Venise du Patriarche de Venise Carlo Agostini, qui était né à San Martino di Lupari, 22 aprile 1888.

Carlo Agostini étudia à Trévise et à Rome et il fut notamment professeur et recteur au séminaire de Trévise et y était chanoine au chapitre. Il a été nommé évêque de Padoue en 1932 et administrateur apostolique du diocèse de Trévise en 1936. Il fut promu patriarche de Venise en 1949.

L'annonce de sa création comme cardinal est faite le 29 novembre 1952, mais il meurt encore avant le consistoire du 12 janvier 1953.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mons. Carlo Agostini
Vescovo di Padova, Cardinale e Patriarca di Venezia

Don Pietro di Castello

Messages : 140
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 46
Localisation : Venezia - Castello

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 28 décembre

Message  Patriciaa494 le Mer 14 Nov - 22:13

28 décembre 2006

Les journaux italiens indiquent qu'après analyses des tissus hépatiques de Bianca Cappello et de François Ier de Médicis, les deux amants ont été empoisonnés à l'arsenic.

L'empoisonnement a été confirmé en 2007 par une équipe de chercheurs italo-américains dont les résultats ont été publiés dans le British Medical Journal.

Bianca Cappello inspira une vive passion au duc François Ier de Médicis marié à Jeanne d'Autriche, qui l'attacha à sa cour, lui fit construire le Palazzo di Bianca Cappello par son architecte Bernardo Buontalenti.

Devenu veuf, il finit par l'épouser, après lui avoir fait décerner par les Vénitiens le titre honorifique de Fille de la république, 1579. Il ne l'épousa cependant que quatre mois après qu'eut lieu la publication du mariage et la proclamation de Bianca Capello comme Grande-duchesse de Toscane.

Elle fut alors plus que jamais en butte à l'hostilité de son beau-frère le cardinal Ferdinand de Médicis, futur Ferdinand Ier. C'est pourquoi, on soupçonna celui-ci d'empoisonnement lorsque les deux époux moururent suite à un dîner de chasse chez lui, en 1587, après une courte maladie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Patriciaa494

Messages : 364
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 28 décembre

Message  Klod le Lun 19 Nov - 10:50

28 décembre 1342

Mort de Bartolomeo Gradenigo, né en 1260 à Venise, 53e doge de Venise élu en 1339.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Riche et vieux, très probablement, il se décide à dépenser une partie de son patrimoine pour s'attirer assez de sympathie afin d'être élu ce qui advient le 7 novembre 1339. Les trois année de dogat sont assez tranquille, il n'y a pas de guerre mis à part une révolte en Crète et quelques incursions turques et même un certain rapprochement avec Gênes.

Le 15 février 1340 une grosse tempête frappe la ville qui, selon la légende populaire, a été repoussée que par l'intercession surnaturelle de saint Marc, saint George et saint Nicolas, porté à la lagune par un humble pêcheur. Le pêcheur, de retour à Venise, reçut des trois saints un anneau dit anneau du pêcheur qu'il donna au doge.

Une seconde curiosité est celle de la présence selon les calculs du gouvernement vénitien de l'époque, de la présence de plus de 11 000 prostitués dans la ville qui comptait moins de 150 000 habitants ; signe, pour beaucoup, d'une décadence morale désapprouvée par les chroniqueurs de l'époque.

Il fut enterré dans la basilique Saint-Marc.

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 28 décembre

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:25


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum