Le 14 août ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 14 août ...

Message  Klod le Jeu 25 Oct - 16:06

14 août 1552

Naissance à Venise de Pietro Sarpi à Venise, fils de Francesco di Pietro Sarpi, marchand d'origine frioulane, et d'Isabella Morelli.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il perdit son père quand il était enfant e fut accueilli chez son oncle maternel, un prêtre qui fit son éducation. En 1566, il entra dans le monastère vénitien des Servites de Marie, contre la volonté de son oncle qui voulait en faire un prêtre. Envoyé en 1567 à Mantoue pour participer au chapitre général de son ordre, il est nommé théologie du duc de Mantoue Guglielmo Gonzague, alors que l'évêque de la ville le recrute comme professeur de théologie. Il se rend à Milan en 1574 auprès de l'archevêque Charles Borromée, puis retourne en 1575 à Venise, dans le couvent de son ordre. Docteur en théologie de l'université de Padoue en 1578, il devient prieur de la province vénitienne des Servites en 1579, puis procureur général de son ordre en 1585. Il réside alors à Rome (1585-1589) avant de retourner à Venise à la fin de son mandat.

Il est connu communément comme Pietro Paolo Sarpi, dit Fra Paolo, mort le 15 janvier 1623 à Venise

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 14 août ...

Message  Klod le Jeu 25 Oct - 20:39

14 août 1486

Mort du 73e doge de Venise élu en 1485 : Marco Barbarigo, né à Venise en 1413.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marco Barbarigo est le fils de Francesco et Cassandra Morosini. Il existe peu d'informations sur sa vie. Parmi celles-ci, le fait qu'il a trois frères, dont un, Agostino Barbarigo, lui succédera au poste de doge. Il a épousé Lucia Ruzzini avec qui il a neuf enfants. Issu d'une famille riche, il réussit à réaliser une importante carrière dans l'administration publique vénitienne.

Ses capacités et sa diligence pour traiter des affaires importantes l'amène, le 19 novembre 1485, à être élu doge.

Pendant son dogat, le sixième plus bref de l'histoire de Venise, la peste, qui a touché la ville sous le règne de son prédécesseur Giovanni Mocenigo qui en est mort, cesse. Il se produit peu de choses pendant les mois où Marco Barbarigo reste à la tête de l'état et il s'éteint le 14 août 1486 en raison, selon la légende, d'un excès de tristesse après une dispute, devant le sénat, avec son frère Agostino. Selon d'autres sources, la cause serait due à une dispute entre nobles appartenant aux factions guelfes et gibelines mais en considérant les dates et la fin des querelles qui avaient ensanglantées le Moyen Âge italien, cette hypothèse est peu probable.

Marco Barbarigo a été enterré, comme son frère Agostin Barbarigo, dans l'église Santa Maria della Carità. Le tombeau, réalisé par Mauro Codussi, a été presque entièrement détruit par les troupes de Napoléon.

Klod
Admin

Messages : 1186
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 60
Localisation : Venezia

http://oliaklodvenitiens.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum